Page

30 juin 2025

ENTRE NOUS : L'hébergeur Casimages

❤️

Des infos concernant ce site, des réponses aux messages que vous avez envoyés, des réflexions personnelles...
     

Site
L'HEBERGEUR CASIMAGES
(30/06/25)
Comme je vous l'ai dit dans les précédents articles de cette rubrique, les gros PDF "Chère Gospa" sont hébergés chez Casimages depuis le n°120. Voir ici >>
Parfois (notamment les dimanches), il m'est arrivé de constater qu'il y avait de petits bugs sur Casimages et que les PDF ne s'ouvraient pas.
C'est pourquoi, maintenant, j'ai mis deux liens pour ouvrir tous les PDF concernés : un lien vers Casimages et un autre vers Google Drive. Ainsi, si le premier lien ne fonc-tionne pas, vous pouvez toujours cliquer sur le deuxième.
Et si d'aventure ces petits bugs devaient se répéter trop souvent, j'essaierai de voir si je peux héberger les nouveaux PDF sur une autre plateforme que Casimages.
Merci d'avoir pris note de ce message.
     

Site
LA RUBRIQUE "RADIO CHERE GOSPA"
(29/05/25)
Hier, j'ai créé une toute nouvelle rubrique : "Radio Chère Gospa", dans laquelle j'essaierai de mettre régulièrement des documents audio.
Je vous signale juste qu'un lien direct vers cette rubrique a été mis en haut de la colonne de droite.
Merci d'avoir pris note de ce message.
     

Site
LES PDF DU SITE "CHERE GOSPA"
(26/05/25)
Voici trois petites informations concernant les PDF qui sont mis en ligne sur ce site :
1-J'ai apporté une modification au PDF n°120 que j'ai publié hier ("Plus de 50 thèmes que la Sainte Vierge a abordés dans ses messages"). Dans la première version, les liens du "Sommaire" renvoyaient tous aux articles actuellement en ligne sur Internet. Après réflexion, il m'a semblé plus logique que ces liens puissent renvoyer aux articles qui sont à l'intérieur du PDF (et qui sont les mêmes que ceux qui sont sur Internet). J'ai donc refait tous les liens et je trouve que c'est beaucoup plus pratique maintenant. Voir ici >>
    
2-Depuis que le site "Chère Gospa" est hébergé par Blogger, les PDF sont hébergés par Google Drive (et non plus par l'ancienne plateforme Eklablog car cela n'est plus possible depuis que cette dernière a migré vers Overblog. Il faudrait un abonnement payant pour cela).
Or, comme vous avez pu le constater, le lecteur de PDF de Google Drive est très basique : l'affichage n'est pas génial, il n'est pas toujours facile de dérouler les pages, les "repères de texte" ne fonctionnent pas...
Donc, pour cette raison, je vais désormais héberger les "gros PDF" (ceux du type du n°120 >>) sur Casimages (un hébergeur français qui existe depuis 20 ans). Et quand vous cliquerez sur le lien, le PDF s'affichera toujours dans le lecteur de votre navigateur (ce qui sera beaucoup plus confortable au niveau visuel).
    
3-En ce qui concerne les "petits PDF" (les Newsletters mensuelles >> et les enseignements de la Sainte Vierge à Medjugorje >>), je pense que je vais continuer de les héberger sur Google Drive. En effet, ce sont générale-ment des documents très courts, et dans lesquels il n'y a pas de "repère de texte". Donc, le lecteur de PDF de Google Drive suffit tout à fait dans ce cas.
Par ailleurs, il faut savoir que la possibilité de "synchro-niser les fichiers Google" me permet de mettre à jour les enseignements de la Sainte Vierge beaucoup plus facile-ment, c'est-à-dire sans avoir à changer les liens à chaque fois. C'est là un très gros avantage de Google Drive.
Merci d'avoir pris note de ce message.
    

Firefox
SUPPRIMER LA BARRE LATERALE GAUCHE SOUS FIREFOX
(20/05/25)
Le navigateur Firefox vient d'installer une nouvelle mise à jour qui fait apparaître une barre latérale sur la gauche de votre écran. Cette barre a l'inconvénient de modifier l'apparence de certains sites Internet. Pour la supprimer, il faut procéder ainsi :
1)-Dans votre barre d'adresse, tapez : about:config
2)-Cliquez ensuite sur "Accepter le risque et poursuivre".
3)-Dans la fenêtre de recherche, tapez : sidebar.revamp
4)-Sur la première ligne, mettez "false" au lieu de "true".
    

Site
MISE A JOUR DU THEME "MIEUX COMPRENDRE L'EVANGILE"
(06/05/25)
Aujourd'hui, j'ai mis à jour le thème A7 : "Mieux comprendre l'Evangile". Voir ici >>
Dans la dernière partie du document (qui est consacrée à l'Eglise), j'ai rajouté ce message non-daté que la Sainte Vierge nous a donné, à Medjugorje, et qui a été cité par Ivan Dragicevic le 2 août 2014 : "
Chers enfants, si vous êtes forts, l'Eglise sera forte. Si vous êtes faibles, l'Eglise sera faible. Parce que vous êtes mon Eglise vivante. Vous êtes les poumons de mon Eglise".
    

Le 21 avril 2025, j'ai mis à jour le thème A2 : "L'au-delà". Voir ici >>
A la fin du document (dans "Supplément"), j'ai rajouté des paroles de la Vénérable Marthe Robin sur le jugement particulier de Dieu après la mort (ces paroles ont été rapportées par sœur Emmanuel dans sa lettre mensuelle du mois d'avril 2025).
    
Le 20 avril 2025, j'ai mis à jour le thème A16 : "L'impor-tance des âmes cachées". Voir ici >>
A la fin du document (dans "Supplément"), j'ai rajouté ceci :
Sur sa page FaceBook, le Père Benjamin Dewitte publie régulièrement des messages que Jésus a donnés à Marguerite, une mère de famille belge dont le livre "Jour-nal de Marguerite" a reçu le Nihil Obstat ainsi que l'Impri-matur de l'évêque du diocèse de Liège. Parmi les mes-sages, il y a notamment celui-ci : "Quelques âmes saintes dans une paroisse peuvent sauver une paroisse. Plusieurs paroisses possédant des âmes saintes peuvent sauver un pays".
    
Le 15 avril 2025, j'ai mis à jour le thème A31 : "La crise du monde actuel". Voir ici >>
Dans la troisième partie, j'ai rajouté ce message que la Sainte Vierge nous a donné le 18 mars 1985, à Medju-gorje, par l'intermédiaire de Mirjana Soldo : "
Maintenant beaucoup recherchent trop l'argent, non seulement dans la paroisse, mais dans le monde entier. Malheur à ceux qui cherchent à tout prendre à ceux qui viennent, et bienheureux ceux à qui l'on prend".
Merci d'avoir pris note de ce message.
    

Site
LIRE LES PDF EN LIGNE AVEC LE LECTEUR DE PDF DE "GOOGLE DRIVE"
(11/02/25)
Quand le site "Chère Gospa" était hébergé par Eklablog, les PDF étaient eux aussi hébergés par Eklablog. Et ils s'affichaient toujours dans le lecteur de PDF de votre navigateur (Firefox, Google Chrome, Edge...).
Depuis que le site "Chère Gospa" est hébergé par Blogger, tous les nouveaux PDF sont hébergés par Google Drive et ils s'affichent toujours dans le lecteur de PDF de Google Drive (les anciens PDF sont encore sur Eklablog).
La différence n'est pas très grande, si ce n'est que le lecteur de PDF de Google Drive est plus basique.
On peut noter aussi le petit problème suivant : avec Google Drive, les "repères de texte" qui sont dans les PDF (c'est-à-dire les liens internes qui renvoient à des parties d'un même PDF) ne fonctionnent pas.
Voici donc la marche à suivre pour ouvrir un PDF hébergé sur Google Drive avec le lecteur de votre navigateur :
1-Dans le lecteur de Google Drive, cliquez sur le logo "Im-primer" (en haut, à droite).
2-Selon la configuration de votre navigateur et de votre ordinateur, il y a alors deux possibilités :
a)-Soit le PDF s'affiche directement dans le lecteur de votre navigateur. Dans ce cas, il n'y a aucun problème.
b)-Soit une fenêtre apparaît en surimpression et vous propose d'imprimer le PDF. Dans ce cas, cliquez tout simplement sur "Annuler l'impression" et le PDF s'affiche automatiquement dans le lecteur du navigateur.
Les "repères de texte" peuvent alors fonctionner tout à fait normalement.
Merci d'avoir pris note de ce message.

    

Messagerie
ACHETER DES CHAPELETS FABRIQUES A MEDJUGORJE
(01/02/25)
Une internaute a envoyé un message pour demander s'il était possible d'acheter des chapelets et des objets religieux fabriqués à Medjugorje.
Oui, c'est possible. Pour cela, il vous suffit par exemple de faire une commande en ligne sur le site officiel de la boutique des Franciscains de Medjugorje. Voir ici >>
Merci.
    

Site
LES MESSAGES MENSUELS DE MARIJA ET LES MESSAGES ANNUELS DE MIRJANA, IVANKA ET JAKOV
(02/01/25)
Chaque année, à Medjugorje, nous avons 12 nouveaux messages mensuels et 3 nouveaux messages annuels.
Il y a longtemps, j'avais pour habitude de publier deux nouveaux PDF chaque année pour faire les mises à jour (l'un contenant tous les messages mensuels et l'autre contenant tous les messages annuels jusqu'aux plus récents). Avec le temps, je me suis aperçu que cela n'était pas très pratique. En effet, au bout de quelques années, on se retrouve avec un grand nombre de PDF consacrés uniquement aux messages mensuels et annuels, et seuls les deux derniers PDF sont utiles.
Peu à peu, j'ai donc publié les PDF de mises à jour de manière plus espacée (tous les trois ou quatre ans). Mais je me suis aperçu que ce n'était pas très pratique là non plus. En effet, quand on veut faire une recherche sur les messages, on n'a pas toujours de document contenant tous les messages jusqu'aux plus récents.
C'est pourquoi, à partir de cette année, je vais mettre en place un nouveau système. Désormais, vous pourrez retrouver tous les messages mensuels et annuels (jusqu'aux plus récents) dans des "PDF spéciaux" qui se trouvent dans la rubrique "Thèmes" (dans la barre horizontale du haut) : voir les points E2 et E3.
Ces "PDF spéciaux" sont également disponibles dans la rubrique "Messages" (toujours dans la barre horizontale du haut) : un lien vers ces PDF a été ajouté à la fin de chaque dernier message mensuel et annuel.
A noter également que ces "PDF spéciaux" seront mis à jour à chaque nouveau message, et ce grâce à la "syn-chronisation" des fichiers Google. Cela signifie notamment que si vous lisez ces PDF en ligne et que si vous mettez les liens dans vos favoris, par exemple, alors vous n'aurez pas à changer les liens à chaque mise à jour. Les liens resteront toujours les mêmes et les mises à jour se feront directement dans les PDF.
Merci d'avoir pris note de ce message !
    

Site
LES ENSEIGNEMENTS DE LA SAINTE VIERGE A MEDJUGORJE
(24/12/24)
Tous les enseignements de la Sainte Vierge qui figurent dans la rubrique "Thèmes" (dans la barre horizontale du haut) viennent d'être migrés sur "Google Drive".
Désormais, vous pouvez les lire non plus sous la forme d'articles (comme sur l'ancien site Eklablog) mais sous la forme de "mini-PDF" téléchargeables et imprimables.
A droite de chaque enseignement (dans la liste), j'ai également supprimé tous les liens qui renvoyaient à l'ancien site Eklablog. En effet, beaucoup d'articles de cet ancien site ont disparu pendant la migration, et beaucoup d'autres sont devenus quasiment illisibles. J'ai donc laissé uniquement les liens qui renvoient à "Google Drive".
Après les Newsletters mensuelles et les PDF "classiques", ces "mini-PDF" constituent donc un troisième type de document téléchargeable et imprimable à partir de ce site. Pour accéder à la liste des thèmes, vous pouvez également cliquer sur ce lien >>
Merci d'avoir pris note de ce message.
    

Réflexion
DANS UN MONDE QUI NE NOUS PARLE QUE DE "L'ECRAN", REDECOUVRONS L'IMPORTANCE DE "L'ECRIT"
(une réflexion personnelle sur les nouveaux moyens de communication) (11/12/24)
     
Les nouveaux moyens de communication que nous offre Internet (sites, blogs, forums, réseaux sociaux...) sont vraiment extraordinaires. Grâce à eux, on peut faire des choses absolument magnifiques. Mais en même temps, ce sont des moyens
extrêmement fragiles.
     
Un site Internet, par exemple, peut être facilement cassé. Et il peut l'être pour diverses raisons : un hébergeur peut être amené à changer l'éditeur de texte ou l'interface des sites pour les mettre aux normes; il peut également décider d'insérer des publicités dans les articles pour pouvoir faire face à des difficultés financières; il peut aussi faire faillite ou bien être racheté par un grand groupe qui va décider de migrer les sites vers une autre plateforme; il peut y avoir également des problèmes de piratage...
Bref, il y a une multitude de raisons pour lesquelles un site peut être déstructuré, rendu inutilisable, voire même complètement détruit.
     
Personnellement, j'ai pris conscience de cette fragilité en 2013, année où j'ai dû migrer le site "Chère Gospa" vers une nouvelle plateforme. Là, j'ai commencé à me demander s'il existerait un moyen de mettre tous mes articles en sécurité de manière définitive.
En réfléchissant, il m'est apparu que les "PDF en ligne" étaient une solution possible. En effet, quand des articles sont dans des PDF, on ne peut pas changer leur mise en page, ni insérer de publicités à l'intérieur, ni les détruire. Et en cas de faillite d'une plateforme, il nous suffit tout simplement d'héberger nos PDF ailleurs pour qu'ils soient à nouveau visibles par tout le monde. On n'a pas, dans ce cas, à refaire tous les articles depuis le début.
     
En 2014, j'ai donc commencé à réaliser des PDF, à les mettre en ligne et à les envoyer régulièrement à mes abonnés sous la forme d'une Newsletter. Chaque PDF contenait des articles du site qui étaient consacrés à un même thème. Au bout de deux ans, ayant un grand nombre de PDF, j'ai créé ce site Blogger pour les regrouper tous au même endroit.
Très vite, je me suis aperçu que les PDF offraient de nombreux avantages. Non seulement ils permettent de conserver les articles mais, en plus de cela, ils permettent de les rassembler (beaucoup d'articles parlant d'un même sujet se trouvaient dans des rubriques différentes du site) et, surtout, ils permettent de les imprimer.
     
Le fait de pouvoir imprimer un document est, à mon sens, quelque chose de très important. En effet, cela permet de le "sortir de l'écran", d'en faire quelque chose de concret que l'on puisse tenir dans les mains, et de le
diffuser.
Mais prenons un exemple concernant Medjugorje :
Quand il m'arrive de parler des apparitions avec des gens de ma paroisse, par exemple, je trouve que c'est une très bonne chose de pouvoir leur donner
un document concret qu'ils puissent lire chez eux et transmettre à d'autres personnes s'ils le souhaitent. C'est pourquoi je garde toujours dans ma voiture une petite pile de PDF (notamment le n°112) de même que la dernière lettre d'information, au cas où je rencontrerais quelqu'un qui me parlerait de Medjugorje en faisant mes courses.
Et j'ai constaté que les gens étaient toujours très heureux de recevoir ces documents !
     
Pour toutes ces raisons, je pense qu'il est très important de continuer d'approfondir l'utilisation des PDF sur le site "Chère Gospa". Dans les mois qui viennent, je vais notamment essayer de créer des PDF plus courts, et ce afin que celles et ceux qui le souhaitent puissent les im-primer facilement. De plus, depuis le mois de septembre 2024, la Newletter mensuelle est elle aussi disponible en PDF (voir le lien situé en haut de la colonne de gauche).
Quelque chose me dit que ce sont les documents de ce type qui perdureront et résisteront le mieux au temps, vu le côté très fragile des sites Internet.
    
Oui, dans ce monde qui ne nous parle que de "l'écran", je trouve qu'il est fondamental que nous puissions redécouvrir l'importance et le rôle absolument irremplaçable de "l'écrit" !
    

Site
LA MIGRATION DU SITE "CHERE GOSPA EKLABLOG"
(06/12/24)
Le 5 décembre, le site "Chère Gospa EklaBlog" a migré vers la plateforme OverBlog, ainsi que tous les blogs du groupe Webedia. Comme on pouvait s'y attendre, le format du blog a été complètement destructuré lors du transfert, ainsi que la mise en page des articles. De plus, les rubriques ont totalement disparu et cela rend le blog pratiquement inutilisable.
    
J'ai regardé avec attention la nouvelle interface OverBlog. Je pense qu'il ne serait pas totalement impossible de refaire quelque chose d'à peu près convenable à partir de cette interface... Le problème, c'est que cela demanderait énormément de temps. D'autant plus que "Chère Gospa" compte pas loin de 1800 articles (dont certains sont des archives qui contiennent elles-mêmes des dizaines et des dizaines d'articles). Et comme je suis aujourd'hui beaucoup plus sujet à la fatigue oculaire qu'il y a quelques années, il ne me sera malheureusement pas possible d'entreprendre un travail aussi colossal.
    
Donc, je pense que le mieux est de continuer sur la plateforme Blogger et de garder le blog "Chère Gospa EklaBlog" comme une sorte de "réservoir de textes" dans lequel chacun pourra aller chercher des articles qui l'inté-ressent en entrant des mots-clef dans la fenêtre "Re-cherche" (qui est située en haut, à droite).
    
J'ai mis un lien vers le site "Chère Gospa Blogger" ainsi que vers la page FaceBook "Chère Gospa" sur le site "Chère Gospa EklaBlog". Dans les semaines qui viennent, j'essaierai également de voir s'il serait possible d'ajouter des rubriques pour pouvoir retrouver les articles plus facilement... Mais le site principal restera bien le site "Chère Gospa Blogger".
    
Voilà, je vous tiendrai au courant si j'ai de nouvelles informations à vous communiquer concernant ce sujet. Merci d'avoir pris note de ce message, chers amis !
Excellente journée à tous et à très vite !!
    
PS : Pour les nostalgiques, vous pouvez retrouver l'ancien site "Chère Gospa" ici >>
    
Site
LE NOUVEAU SITE "CHERE GOSPA BLOGGER"
(25/06/25)
Chers amis, en ce 25 juin qui marque le 43e anniversaire des apparitions de la Sainte Vierge à Medjugorje, je suis heureux de vous dire que je suis en train de finaliser le nouveau site "Chère Gospa Blogger".
    
Comme vous pouvez le voir, c'est un site très allégé.
Dans la colonne de gauche, il y a seulement 33 catégories (contre plus de 100 sur l'ancien site Eklablog). Et dans la barre horizontale du haut, il y a seulement 12 rubriques (contre plus de 100, également, sur Eklablog).
Et pourtant, l'intégralité des articles qui ont été publiés sur le site "Chère Gospa" de 2000 à 2024 sont présents sur ce nouveau site, et ce grâce aux PDF.
    
J'ai juste une toute petite chose à vous signaler :
Dans la barre horizontale du haut (sous l'image de l'en-tête), vous pouvez voir qu'il y a un lien intitulé : "Thè-mes". Pour l'instant, tous les thèmes qui figurent dans la liste renvoient à des articles du site "Eklablog". En effet, je n'ai pas encore eu le temps de les migrer. Mais dès que cela me sera possible, je reposterai tous ces articles sur le site "Chère Gospa Blogger" (très probablement dans des pages statiques Blogger).
    
Voilà, chers amis, je continuerai de vous tenir régulière-ment informés des évolutions de ce nouveau site (que ce soit au niveau du fond ou de la forme), et ce dans cette même rubrique : "Entre nous".
Je vous remercie
d'avoir pris note de ce message, et je vous souhaite une excellente fête de la Reine de la Paix !