18 juin 2025

LES FIORETTI DU PROJET "PRIONS POUR LA FRANCE AVEC MARIE" : Nouvelle mise à jour (Conclusion)

❤️

Quelques fioretti du projet "Prions pour la France avec Marie". Voir l'histoire de ce projet ici >>
          
Introduction
Le projet "Prions pour la France avec Marie" a commencé en mai 2017. Depuis, il s'est toujours passé énormément de choses "dans les coulisses". Et plus précisément, il y a toujours eu énormément de "clins Dieu" (ou "God-incidences", comme disent nos amis anglophones).
A une époque, j'avais pour habitude de noter chacun de ces "clins Dieu" dans un fichier que je conservais précieu-sement sur mon ordinateur. J'avais même rempli plus de 20 pages ! Et puis, un jour, tout à fait par mégarde, j'ai effacé ce fichier. Je l'ai beaucoup regretté mais, heureuse-ment, beaucoup de ces "clins Dieu" sont restés dans ma mémoire. Si vous me le permettez, j'aimerais vous en ra-conter quelques uns. En effet, ce sont des "signes" qui nous rappellent qu'il ne faut jamais se décourager dans la prière, des "signes" qui nous rappellent notamment que l'Esprit Saint est vraiment présent et qu'il réalise des choses tout à fait étonnantes 
lorsque nous prions.
     
Regina Collins
1-UN ENCOURAGEMENT A CONTINUER
 (06/06/25)
Regina Collins, qui habite en Irlande, a participé à ce projet en avril 2018. Voici comment les choses se sont passées : un jour, aux alentours de 11 heures du matin, j'ai regardé son témoignage sur la chaîne américaine Mary-TV. Je n'avais jamais entendu parler de Regina auparavant. Son témoignage m'a très profondément touché. En effet, j'ai trouvé qu'il s'en dégageait une très grande force et une très grande vérité.
     
A la fin de la vidéo, et juste avant de prendre le repas de midi, j'ai contacté Regina pour lui proposer de participer à ce projet de prières pour la France. Dans l'après-midi, elle m'a répondu pour me dire qu'elle était très heureuse de ma proposition et qu'elle acceptait avec joie.
     
Elle m'a dit aussi une chose vraiment étonnante. Elle m'a dit que ce matin-là, quand elle s'était réveillée, la France était très présente dans ses pensées. Oui, sans qu'elle sache elle-même pourquoi, elle pensait beaucoup à notre pays. Et quand elle a découvert mon mail dans sa mes-sagerie, elle a immédiatement fait le rapprochement.
     
Quand Regina m'a raconté cela, un sentiment très particulier m'a envahi. Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander : "Mon Dieu ! Serait-il possible que l'Esprit Saint ait en quelque sorte "préparé la voie", ce matin, et ce parce qu'Il savait à l'avance que j'allais contacter Regina alors que je l'ignorais moi-même ?"
     
C'est là quelque chose de mystérieux, de très mysté-rieux... En tous les cas, je puis vous dire que cette histoire tout à fait étonnante m'a très fortement encouragé à continuer ce projet et à ne jamais baisser les bras. Aujourd'hui encore, j'y repense très souvent !
     
Père Gustavo Jamut
2-UN LIEN PARTICULIER AVEC L'EGLISE UNIVERSELLE
 (07/06/25)
La prière du Père Gustavo Jamut a été publiée le vendredi 17 mai 2019. Et comme toutes les prières du projet "Prions pour la France avec Marie", elle a été annoncée le lundi précédent (c'est-à-dire le lundi 13 mai 2019). Chaque lundi, en effet, j'ai l'habitude d'annoncer la prière qui sera publiée le vendredi suivant. J'en profite également pour dire quelques mots sur l'auteur afin que les gens puissent le connaître un peu mieux.
     
Le Père Gustavo Jamut est un prêtre argentin. Il exerce son ministère à Buenos Aires.
Il est notamment le fondateur de la communauté "Les Messagers de la Paix", une communauté religieuse inspirée de Medjugorje qui a été reconnue comme association privée de fidèles par le Cardinal Jorge Bergoglio (le futur Pape François).
      
L'annonce de la publication de la prière du Père Gustavo Jamut (rappelons que c'était le lundi 13 mai 2019) a été un moment très riche en émotions. En effet, la veille (c'est-à-dire le dimanche 12 mai 2019), le Vatican a rendu publique l
a décision du Pape François d'autoriser les pèlerinages officiels à Medjugorje.
     
Donc, vous le voyez, il y a eu comme un étonnant "syn-chronisme". Et cela a été d'autant plus troublant et émouvant que la prière du Père Gustavo avait été écrite plusieurs semaines auparavant et que la date de sa publication avait été fixée juste après qu'il l'ait envoyée.
     
C'est là, il faut le savoir, un phénomène qui s'est produit très souvent, dans ce projet. Oui, il est très souvent arrivé que des prières "fassent écho", si l'on peut dire, à certains événements, dans l'Eglise ou dans le monde. Je vous en raconterai d'autres, dans ces fioretti, car les exemples sont vraiment très nombreux !
     
Personnellement, cela m'a permis de comprendre un peu mieux ce message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 septembre 1995, à Medjugorje (ce message concerne l'Adoration eucharistique, mais il m'a semblé qu'il pouvait peut-être s'appliquer également à la prière d'une manière générale) :
"Je vous invite à devenir amoureux du Très Saint Sacrement de l'autel. Adorez le, petits enfants, dans vos paroisses et ainsi vous serez unis avec le monde entier".
     
Patrick Dillon
3-LA FORTE PRESENCE DES AMERICAINS DANS CE PROJET
(09/06/25)
Au début du projet "Prions pour la France avec Marie", je contactais uniquement des francophones pour leur demander s'ils souhaitaient participer. A aucun moment il ne m'était venu à l'idée que des personnes habitant dans d'autres pays pouvaient être intéressées par un projet comme celui-là. Et puis, un moment est arrivé où j'avais contacté tous les francophones liés à Medjugorje que je connaissais, et où je me suis trouvé un peu "bloqué" dans ma recherche.
     
Un jour, j'étais sur le forum américain "Medjugorje on Line", un forum consacré à Medjugorje qui a été créé par Sean Bloomfield. Dans un fil de discussion, un internaute avait posté un article sur un livre qu'il venait d'écrire. Cet internaute s'appelait Patrick Dillon. Il habitait dans le Colorado et son livre était intitulé : "A Brother and Sister's Medjugorje Journey".
     
En lisant cet article, je me suis dit que comme Patrick était un auteur, il serait peut-être intéressé par le fait d'écrire une prière pour la France... Je l'ai donc contacté et, quelques heures plus tard seulement (et ce en dépit du décalage horaire !), il m'a répondu avec une joie et un enthousiasme absolument incroyables. Il n'arrêtait pas de me dire : "Merci, Hervé, de m'avoir proposé ce projet !", "Merci d'avoir pensé à moi !", "C'est un grand honneur pour moi d'écrire une prière pour la Fran-ce !""Je me sens vraiment très honoré !"... Et le lendemain, je recevais sa prière.
     
La joie et l'enthousiasme de Patrick m'ont très profondément touché. Je ne m'attendais absolument pas à une telle réaction de sa part ! Et je puis vous dire également que j'ai retrouvé cette joie et cet enthousiasme chez tous les Américains qui, par la suite, ont participé à ce projet. Aujourd'hui, ils sont les plus représentés avec 58 participants sur un total de 211.
     
Au fil des années, j'ai pu noter aussi que les catholiques américains connaissaient très bien l'histoire spirituelle de la France ainsi que les Saints français. A leur contact, j'ai même appris beaucoup de choses sur mon propre pays !
Il faut dire qu'entre la France et les Etats-Unis, il y a un lien très particulier. En 1781, en effet, la France a aidé les Etats-Unis à devenir une nation indépendante. Et en 1944, les Etats-Unis ont aidé la France à redevenir un pays libre.
     
Aujourd'hui, c'est donc une très grande joie de voir qu'à travers nos prières, nous sommes unis dans ce grand combat spirituel contre le mal, ce grand combat pour qu'un temps nouveau, un temps de retour à la foi, arrive en France et dans le monde entier !
     
Bette Harrison
4-LES "CLINS DIEU" LIES A LA DATE DE PUBLICATION DES PRIERES
(11/06/25)
Dans ce projet, il y a énormément de "clins Dieu" qui sont liés à la date de publication des prières. Toutes les dates sont fixées de la manière la plus simple : chaque nouvelle prière est publiée dès qu'il y a un vendredi de libre (puisque le jour de publication est toujours le vendredi). Parfois, quand les participants sont très nombreux, l'attente peut durer plusieurs semaines.
     
Ce qu'il y a de vraiment étonnant, c'est que, très souvent, cette date a une importance particulière pour la personne qui a écrit la prière. Combien de fois, en effet, ai-je entendu des participants me dire : "Oh ! C'est incroyable ! C'est la date de mon anniversaire !", ou bien : "C'est fabuleux ! C'est le jour de ma fête !", ou encore : "Quelle chose étonnante ! C'est justement le jour où je pars en pèlerinage à Medjugorje !"...
     
Parmi les exemples qui ont le plus retenu mon attention, il y a celui de Bette Harrison, qui habite en Californie (aux USA). Bette est d'origine juive et elle s'est convertie au catholicisme suite à la guérison miraculeuse de son fils Collin par l'intercession de la Vierge de Medjugorje.
Dans un livre qu'elle a écrit et qui est intitulé "What is a nice jewish girl like me doing in the Catholic Church ?" (2017), elle explique que le jour du Vendredi Saint est un jour qui a énormément compté dans sa conversion.
     
Et bien figurez-vous que sa prière pour la France a été publiée le vendredi 30 mars 2018, qui était justement le jour du Vendredi Saint ! C'est là un "clin Dieu" qui l'a très profondément touchée, d'autant plus que sa prière était également la 33e de la série - l'âge de Jésus quand il est mort sur la Croix !
     
Encore une fois, on pourrait citer énormément de cas comme celui-là. Et, bien évidemment, cela continue aujourd'hui encore, alors même que le projet vient d'entrer dans sa neuvième année !
Au moment où j'écris cet article, par exemple, nous sommes le 11 juin 2025. La prochaine prière, qui a été écrite par Tania Munteanu (de Roumanie), sera publiée après-demain, c'est-à-dire le vendredi 13 juin 2025, jour de la fête de saint Antoine de Padoue. Quand je lui ai annoncé cela, Tania m'a répondu : "Que c’est merveil-leux ! Saint Antoine de Padoue est le saint patron de ma famille, et la publication de ma prière en ce jour spécial m’honore !"
     
Sefora Portela
5-LES PRIERES QUI FONT ECHO A DES EVENEMENTS DANS L'EGLISE OU DANS LE MONDE
(13/06/25)
Dans ce projet, j'ai noté qu'il arrivait très fréquemment que des prières "fassent écho" à des événements, dans l'Eglise ou dans le monde, et ce au moment où elles étaient publiées.
     
1)-L'actualité de l'Eglise
Au niveau de l'Eglise, par exemple, j'ai cité plus haut le cas de la prière du Père Gustavo Jamut, qui a été annoncée juste après que le Vatican ait rendu publique la décision du Pape François d'autoriser les pèlerinages officiels à Medjugorje.
          
Mais ce genre de choses peut se produire également au niveau de la liturgie.
Par exemple, le vendredi 27 janvier 2023, Mirko Marusic a parlé de la graine de moutarde qui grandit, dans sa prière (cf. Matthieu 13, 32). Et bien, il se trouve que c'était justement le passage de l'Evangile qui était lu à la Messe ce jour-là ! Et le vendredi 3 février 2023, Karen Lynch a parlé de l'importance de la lumière, dans sa prière. Or, dans l'Evangile du dimanche suivant, Jésus nous disait justement : "Vous êtes la lumière du monde" (cf. Matthieu 5, 14) !
     
2)-L'actualité du monde
Au niveau de l'actualité du monde, j'ai noté également qu'il arrivait assez régulièrement qu'une prière soit publiée à un moment où les médias parlaient du pays de l'auteur, et ce pour diverses raisons.
Par exemple, en mars 2025, la prière de Mary McCarthy (qui est canadienne) a été publiée alors même que l'on parlait beaucoup du Canada (notamment parce que le Président des Etats-Unis disait qu'il voulait faire de ce pays le 51e Etat américain).
De même, en octobre 2019, la publication de la prière de Davy Cheng (qui est originaire de Hong Kong) a coïncidé avec des épisodes de durcissement de la répression contre les manifestations à Hong Kong...
Je trouve que c'est un peu comme si l'Esprit Saint voulait nous faire comprendre, à travers tout cela, que nous devons prier non seulement pour la France, mais également pour tous les pays participants (ce que nous faisons à chaque fois !) et pour tous les autres pays !
     
Nous pourrions citer aussi le cas de la prière de Sefora Portela, qui a été publiée le vendredi 12 mai 2023.
Sefora habite au Brésil et elle est très engagée au niveau de la défense des peuples indigènes de son pays. Elle a même fait partie du Bureau Fédéral chargé de leur venir en aide. Et bien le 4 juin 2023, c'est-à-dire quelques jours après la publication de sa prière, elle m'a contacté pour me dire que, ce jour-là, le Président français avait accueilli le Chef Raoni, à l'Elysée. Pour elle, et pour nous tous, ça a vraiment été un très beau "clin Dieu" !
     
Et tous ces petits "sourires du ciel" (comme on le dit aussi) sont d'autant plus étonnants que, comme je l'ai déjà signalé auparavant, les prières sont généralement écrites de longues semaines (parfois même plus de deux mois !) avant leur publication !
     
Mary McCafferty
6-LES "CLINS DIEU" LIES A LA REDIFFUSION DES PRIERES
(14/06/25)
Les vendredis où il n'y a pas de nouvelle prière dans le projet "Prions pour la France avec Marie", une prière qui a déjà été publiée est tirée au sort et rediffusée.
     
Ces rediffusions par tirage au sort peuvent se faire également dans le cadre de petits "temps forts" qui sont échelonnés sur plusieurs jours et qui ont lieu à différen-tes périodes de l'année : "3 jours pour la France", "5 prières pour la France", "Neuvaines", "Couronnes de 12 prières", "Bouquets de 15 ou 20 prières", "Tour du monde de prière", "33 jours pour la France" (ce dernier temps fort a toujours lieu du 14 juillet au 15 août)...
     
Ce qui est tout à fait extraordinaire, c'est que, lors de ces rediffusions par tirage au sort, il y a exactement le même genre de "clins Dieu" que ceux dont j'ai parlé plus haut : c'est-à-dire qu'il y a des prières qui font écho à des événements, dans l'Eglise ou dans le monde, et qu'il y a aussi des "clins Dieu" liés à la date de rediffusion des prières.
     
Par exemple, 
si nous faisons une neuvaine de Pentecôte, alors il arrive très souvent qu'une prière tirée au sort (voire même plusieurs) parle de l'Esprit Saint !
Ou bien s'il y a des tensions entre des pays pendant un temps fort, il arrive assez fréquemment qu'une prière tirée au sort ait pour thème principal la paix dans le monde. Ou encore, s'il y a des débats sur l'avortement ou sur la fin de vie, en France ou ailleurs dans le monde, il n'est pas rare qu'une prière tirée au sort ait pour thème central la défense de la vie. C'est là quelque chose de tout à fait étonnant !
     
En été 2023, par exemple, il y a eu un "clin Dieu" assez particulier. Nous faisions alors un "Tour du monde de prière pour la France" et, le 3 août, c'est la prière de la canadienne Bernadette McGrath qui a été tirée au sort. Dans sa prière, Bernadette prie notamment pour toutes les personnes "que Dieu rappellera à Lui aujourd'hui" (et je ne crois pas me tromper en disant qu'elle est la seule qui ait prié à cette intention, dans ce projet).
Or, il se trouve que c'est ce jour-là que sœur Elvira Petrozzi (la fondatrice de la communauté du Cénacle) est décédée à Saluces, en Italie. La rediffusion de cette prière a donc été un moment très riche en émotion !
     
Il faut savoir aussi que lorsqu'une prière est tirée au sort, j'avertis généralement l'auteur pour le lui signaler rapidement. Ce petit contact est toujours une très grande joie, pour nous, car ces rediffusions sont également une façon de garder le lien entre nous, en tant que membres de la même "famille Medjugorje".
    
Parfois, il arrive que des choses particulièrement touchantes ou totalement inattendues se produisent quand j'envoie le message.
Par exemple, il peut arriver qu'un auteur soit malade, quand sa prière est rediffusée, ou bien que l'un de ses proches le soit. Alors, dans ce cas, la rediffusion est pour lui comme un "réconfort", comme un petit "signe" que la Sainte Vierge est à ses côtés.
Il peut aussi arriver qu'un auteur soit en train de faire un pèlerinage en France ou à Medjugorje ! Il y a eu plusieurs cas comme ça, ces dernières années.
Le vendredi 20 septembre 2024, par exemple, la prière qui a été tirée au sort est celle de Mary McCafferty (qui est américaine). Au moment où sa prière a été rediffu-sée, Mary était justement à Medjugorje. De là-bas, elle m'a écrit ceci : "C'est assez étonnant, après toutes ces années, car je suis actuellement à Medjugorje !"
     
Il est vrai que sa prière avait été publiée le 9 février 2018, soit plus de 6 ans auparavant ! Mais, comme nous le voyons, il semblerait que les prières "ne vieillissent pas" et qu'elles gardent toute leur fraîcheur et toute leur "force", si l'on peut dire ! Ah, Seigneur ! Comme tout cela est mystérieux ! Comme tout cela est beau !!
     
Kathie Duggan
7-NOTRE FAMILLE MEDJUGORJE
(16/06/25)
Les rediffusions des prières ne sont pas les seules occasions de garder le contact avec les participants ! Il y en a beaucoup d'autres ! Par exemple, quand il y a des événements importants qui se passent en France (on peut penser notamment à des événements comme l'incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris), alors beaucoup de participants m'envoient spontanément des messages pour dire qu'ils pensent à notre pays et qu'ils continuent de prier pour lui.
     
Et quand il y a des événements importants qui se passent dans d'autres pays du monde, je regarde toujours si des auteurs sont originaires de ces pays.
Si c'est le cas, alors je leur envoie moi aussi un message pour leur dire que nous pensons à eux et que nous prions pour eux, en France.
     
Par ailleurs, je regarde régulièrement les sites et les pages FaceBook des participants pour me tenir informé de leur actualité. Et si d'aventure je vois qu'il y a des choses qui sont susceptibles d'intéresser le plus grand nombre (si, par exemple, ils organisent des rencontres de prière ou bien des pèlerinages à Medjugorje), alors je le signale sur mon site Internet. C'est là une manière de ne pas oublier que le phénomène Medjugorje ne concerne pas uniquement le village de Medjugorje, mais qu'il s'étend aussi au monde entier !
     
Avec le temps, un lien particulier s'est même créé avec certains participants. Le plus souvent, ce sont des personnes qui organisent des rencontres de prière ou bien qui animent des émissions de radio liées à Medjugorje. Je pense par exemple à Kathie Daggan, qui travaille sur Radio Maria USA.
Avec ces personnes, nous sommes très régulièrement en contact. Nous parlons notamment des gens que nous avons rencontrés et qui ont vécu des expériences fortes à Medjugorje, des gens dont le témoignage peut nous intéresser dans nos projets respectifs.
     
Et c'est ainsi que nous nous aidons les uns les autres et que nous essayons, tous ensemble, de mieux faire connaître Medjugorje.
Ce sont toujours des moments très forts, des moments de grande amitié et de grande communion car nous sentons que nous sommes vraiment complémentaires.
Et en ce jours où nous venons de fêter la Sainte Trinité, je dirais même que ce sont des moments où nous sentons d'une manière particulière qu'il y a une extraordinaire "circulation d'amour" entre nous.
Ah, quelle merveille ! Oui, quelle merveille que cette magnifique famille Medjugorje que Dieu nous a donnée !!
     
Conclusion
Voilà, j'ai été très heureux de vous donner ce petit témoignage sur le projet "Prions pour la France avec Marie". Il m'a semblé que c'était important de le faire car j'avais très peu parlé de ce projet depuis un peu plus de huit ans qu'il a commencé. De plus, je trouvais intéressant de vous dire tout ce qui se passait "dans les coulisses" (et qui n'apparaît pas forcément quand on regarde les choses de l'extérieur) ! J'espère que ce témoignage vous aura intéressés !
Bien sûr, il y aurait encore beaucoup d'autres choses et beaucoup d'autres "clin Dieu" dont on pourrait parler. Mais pour cela, il faudrait écrire un livre entier !
Pour conclure, j'aimerais profiter de cette occasion pour remercier du fond du cœur toutes les personnes qui ont participé à ce projet jusqu'à aujourd'hui. J'espère qu'il y en aura encore beaucoup ! Merci à elles pour leur joie et pour leur enthousiasme absolument extraordinaires !
J'aimerais remercier également les nombreuses personnes qui n'ont pas pu participer parce qu'elles n'avaient pas suffisamment de temps pour écrire une prière, mais qui m'ont assuré qu'elles prieraient pour ce projet ainsi que pour notre pays. Je pense plus particulièrement aux prêtres.
Pour terminer, je vous propose de dire ensemble un "Je vous salue Marie" pour la France et pour le monde entier, afin que tous les pays reviennent à Dieu et qu'ils suivent Ses commandements : "Je vous salue Marie...
A très bientôt, chers amis !
L'aventure continue !