17 février 2026

BOUQUETS DE PRIERES POUR LA FRANCE : Dame chasteté

❤️

Des prières pour la France écrites par votre serviteur (voir également dans la colonne de gauche).
    

Liens : Com. / France / Nature
     
F811)-Le 17 février 2026
DAME CHASTETE

Chère Gospa, nous vivons à une époque où l'immoralité et l'impureté sont très présentes, dans la société. C'est pourquoi, en ce début de Carême, nous voudrions te prier d'une manière spéciale pour que tous les hommes, à travers le monde, découvrent l'importance et la beauté de la pureté, de la maîtrise de soi et de la chasteté; et pas seulement la chasteté du corps, mais aussi la chasteté du cœur, des pensées, des paroles, des regards...
Vierge Marie, afin que l'amour de la chasteté puisse naître en chaque cœur, nous te prions aussi pour que, dans le monde et dans l'Eglise, tous les hommes découvrent l'importance du jeûne alimentaire. Le jeûne, en effet, est
la clef pour parvenir à se maîtriser soi-même. Dans son célèbre livre "Jeûnez avec le cœur", le Père Slavko Barbaric a écrit : "Par le jeûne s'acquièrent toutes les autres vertus, surtout celle de chasteté". Il a écrit égale-ment (en parlant de saint Benoît, le père du monachisme occidental) : "Saint Benoît voyait une relation étroite entre le jeûne et la chasteté".
Vierge Marie, en pensant aussi à saint François d'Assise - lui qui jeûnait beaucoup et qui aimait tellement la pauvre-té qu'il l'appelait "Dame Pauvreté" -, nous te prions pour que tous les hommes de la terre tiennent la chasteté en très haute estime, pour qu'ils l'aiment très profondément, pour qu'ils l'aiment chaque jour davantage, pour qu'ils l'aiment au point de l'appeler : "Dame Chasteté" !
>Je vous salue Marie...
     

F810)-Le 11 février 2026
DANS LE CŒUR DE L'EGLISE MA MERE...

Chère Gospa, quand nous comprenons dans la prière ce que Dieu attend de nous ici-bas, quand nous découvrons quelle est la mission particulière qu'Il nous a confiée, alors nous ressentons une joie
immense tout au fond de notre cœur. Découvrir le plan que Dieu a sur nous, en effet, c'est découvrir le sens de notre vie; c'est découvrir ce pourquoi nous avons été créés; c'est aussi trouver notre place dans l'Eglise et dans le monde ! Et tout cela nous rend tellement, tellement heureux !
Vierge Marie, nous nous souvenons très bien de la joie absolument extraordinaire qui a été celle de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus le jour où, en lisant les chapitres 12 et 13 de la première Lettre de saint Paul aux Corinthiens, elle a compris que sa vocation dans l'Eglise était d'être l'amour. Dans son livre "Histoire d'une âme", sainte Thérèse a écrit ceci :
"Alors, dans l’excès de ma joie délirante, je me suis écriée : O Jésus, mon Amour, ma vocation, enfin je l’ai trouvée. Ma vocation, c'est l'Amour ! Oui j’ai trouvé ma place dans l’Eglise et cette place, ô mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée. Dans le Cœur de l’Eglise, ma Mère, je serai l’Amour".
Vierge Marie, aujourd'hui encore nous voulons rendre grâce à Dieu pour notre magnifique famille Medjugorje et pour la place qu'Il nous a donnée dans cette famille à laquelle nous appartenons. Nous voulons également Le remercier du plus profond de notre cœur pour la joie ineffable que nous avons ressentie, nous aussi, le jour où, bouleversés par l'amour incommensurable que tu nous portes, nous nous sommes dit ceci, tout au fond de nous (même si les mots étaient peut-être un peu différents) :
"Dans le cœur de l'Eglise, ma Mère, je serai un missionnaire des messages de la Sainte Vierge à Medjugorje ! Je serai un apôtre de son amour !"
>Je vous salue Marie...
     

F809)-Le 2 février 2026
SOYEZ DIFFERENTS DES AUTRES

Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 25 janvier 2026, à Medjugorje, tu nous as dit :
"Soyez différents des autres". Ces mots nous font un peu penser à cette célèbre citation de saint Carlo Acutis : "Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies".
Vierge Marie, aujourd'hui nous te demandons de nous aider à ne pas prendre exemple sur le monde actuel et à ne pas nous laisser façonner par lui. Aide-nous notam-ment à toujours mettre Dieu à la première place, dans nos vies, et à ne pas rechercher les biens matériels.
A Medjugorje tu nous as dit :
"Chers enfants, aujourd’hui je vous appelle à être mes mains étendues dans ce monde qui met Dieu à la dernière place. Vous, petits enfants, mettez Dieu à la première place dans votre vie. Dieu vous bénira et vous donnera la force de témoigner de lui, Dieu d’amour et de paix" (le 25/02/05).
Tu nous as dit aussi :
"Je suis parmi vous pour vous montrer le chemin qui vous aidera à connaître l'amour de Dieu, amour de Dieu qui vous a permis de l'appeler Père et de le ressentir comme Père. J'attends de vous que vous regardiez avec sincérité dans vos cœurs et voyiez combien vous l'aimez. Est-il le dernier à être aimé ? Entourés de biens matériels, combien de fois l'avez-vous trahi, renié, oublié ! Mes enfants, ne vous laissez pas tromper par les biens terrestres. Pensez à l'âme, car elle est plus importante que le corps" (le 02/11/09).
>Je vous salue Marie...
     

F808)-Le 28 janvier 2026
LE DECALOGUE FORME UN TOUT INDISSOCIABLE
Chère Gospa, dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique, il y a un très beau passage où il nous est dit ceci, au sujet des dix commandements :
"Le Décalogue forme un tout indissociable. Chaque "parole" renvoie à chacune des autres et à toutes; elles se conditionnent réciproquement. Les deux Tables s’éclairent mutuellement; elles forment une unité organique. Transgresser un commandement, c’est enfreindre tous les autres" (§ 2069).
Vierge Marie, avec toi nous rendons grâce à Dieu pour ces paroles pleines de sagesse qui résonnent comme une invitation à comprendre que nous devons toujours être des personnes
cohérentes devant Dieu, et que nous ne pouvons pas servir deux maîtres.
Par exemple, nous ne pouvons pas défendre la paix dans le monde, promouvoir le dialogue et le respect entre les hommes et entre les peuples, condamner la loi du plus fort... et, en même temps, être favorables à l'avortement. L'avortement, en effet, c'est prendre la vie d'un petit être fragile sans qu'il puisse se défendre !
Et inversement, nous ne pouvons pas dire que nous som-mes opposés à l'avortement et, en même temps, manquer de respect aux autres, être durs envers eux, convoiter leurs biens... En effet, un être humain doit être aimé et protégé
tout au long de sa vie, et ce avec autant de force que lorsqu'il était encore dans le sein de sa mère !
Vierge Marie, aujourd'hui nous te demandons de nous aider à toujours être des personnes
cohérentes devant Dieu. Et d'une manière particulière, nous te prions pour les dirigeants de tous les pays du monde, pour qu'ils mènent toujours des politiques cohérentes et défendent la dignité de l'être humain en tout temps : avant la nais-sance, après la naissance, tout au long de la vie, et ce jusqu'à la mort !
>Je vous salue Marie...
     

F807)-Le 25 janvier 2026
NOUS ENTRONS DANS LA 40e ANNEE DES MESSAGES MENSUELS !

Chère Gospa, tu nous as donné ton premier message mensuel le 25 janvier 1987, à Medjugorje. Cela signifie que nous fêtons aujourd'hui le 39e anniversaire de ces messages. Cela signifie également que nous entrons maintenant dans la quarantième année !
Quarante ans, Marie, cela n'est pas rien ! Et cela n'est pas non plus anodin ! En effet, comme nous le savons bien, c'est le nombre d'années que le peuple Juif a passées au désert. Oui, c'est le nombre d'années durant lesquelles Dieu l'a préparé et lui a appris à vivre ses commande-ments, et ce avant de le laisser entrer en Terre Promise, ce pays "ruisselant de lait et de miel" ! (cf. Exode 3, 8)
Vierge Marie, aujourd'hui encore nous te remercions du plus profond de notre cœur pour ta présence parmi nous depuis aussi longtemps, à Medjugorje. Merci de nous avoir tous invités à nous mettre à ton école ! Merci de nous avoir si bien guidés et préparés ! Merci pour ta patience et pour ton amour
incommensurable !
Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions pour que nous soyons toujours persévérants dans la prière. Nous te pri-ons également pour que, très prochainement, le monde entre enfin dans un temps nouveau, un temps d'amour et de paix, un temps de printemps, un temps où Dieu sera à la première place dans les cœurs.
Le 25 juin 2019, à Medjugorje, tu nous as dit :
"Je vous prépare aux temps nouveaux".
>Je vous salue Marie...
     

F806)-Le 20 janvier 2026
PRIERE POUR QUE LA FRANCE REVIENNE A DIEU

Chère Gospa, dans le Livre du Deutéronome, il y a un très beau passage où Dieu dit ceci à son peuple : "Vois ! Aujourd’hui je vous propose la bénédiction ou la malédic-tion : la bénédiction si vous écoutez les commandements du Seigneur votre Dieu, que je vous donne aujourd’hui; la malédiction si vous n’écoutez pas les commandements du Seigneur votre Dieu, si vous vous écartez du chemin que je vous prescris aujourd’hui, pour suivre d’autres dieux que vous ne connaissez pas" (Dt 11, 26).
Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions du plus profond de notre cœur pour tous les pays du monde, et plus particulièrement pour la France qui est la Fille Aînée de l'Eglise. Nous te prions notamment pour qu'elle revienne à Dieu et pour qu'elle comprenne que sans lui, il n'y a pas de véritable bonheur possible.
Nous te prions aussi pour que, très prochainement, nous puissions voir se réaliser toutes ces magnifiques prophé-ties qui ont été faites à son sujet. Nous pensons par exemple à ces paroles que ton Fils Jésus a dites à sainte Maryam de Bethléem :
"Oui, Je ferai mes délices dans le sein de la France; elle sera encore la reine de tous les royaumes". Nous pensons également à cette phrase du Pape Léon XIII : "Une nation qui a Montmartre et Lourdes ne peut périr. Mieux que cela, elle redeviendra la nation glorieuse d'autrefois". Et, bien sûr, nous pensons aussi à ces paroles de la Vénérable Marthe Robin : "Vous n'imagi-nez pas jusqu'où l'on descendra ! Mais le renouveau sera extraordinaire, comme une balle qui rebondit ! Non, cela rebondira beaucoup plus vite et beaucoup plus haut qu'une balle !"
>Je vous salue Marie...
     

F805)-Le 13 janvier 2026
PRIERE D'ACTION DE GRÂCE POUR NOTRE FAMILLE MEDJUGORJE

Chère Gospa, le 25 juin 2007, à Medjugorje, tu nous as dit :
"Petits enfants, n’oubliez pas que vous êtes tous importants dans ce grand projet que Dieu conduit à travers Medjugorje". Tandis que ces paroles résonnent dans nos cœurs, Vierge Marie, nous voulons rendre grâce à Dieu pour notre magnifique famille Medjugorje. Oui, nous voulons le remercier pour tout ce que les membres de cette grande famille font, là où ils sont, afin que les autres puissent connaître tes messages et t'aimer.
Il y en a certains qui organisent des pèlerinages, ou qui écrivent des livres, ou qui produisent des documen-taires... Il y en a d'autres qui forment des groupes de prière, ou qui créent des associations caritatives, ou qui organisent de grands événements... Il y en a d'autres encore
qui donnent des conférences, qui animent des sites Internet, qui témoignent dans les médias ou bien qui diffusent discrètement tes messages dans leur paroisse... Tout cela est tellement beau, Vierge Marie ! Oui, tout cela est tellement beau !!
Vierge Marie, aujourd'hui nous voulons également remercier Dieu pour la place qui est la nôtre - la place qu'il nous a donnée - dans cette grande famille Medjugorje ! Oui, nous le remercions du plus profond de notre cœur pour la mission particulière qu'il nous a confiée. Et peu importe si cette mission semble "peu importante" aux yeux des hommes; peu importe si per-sonne n'en parle. Nous savons en effet que nous sommes
tous très importants pour Dieu, et le simple fait de savoir que nous faisons sa volonté, quelle qu'elle soit, nous comble de joie !!!
>Je vous salue Marie...
     

F804)-Le 3 janvier 2026
TEMOIGNER PAR NOTRE VIE

Chère Gospa, à Medjugorje, tu nous as souvent invités à témoigner de tes messages
par notre vie plutôt qu'avec des mots. Le 20 septembre 1985, par exemple, tu nous as dit : "Si vous portez les messages dans vos cœurs et si vous les vivez, tout le monde s'en apercevra. Ainsi, il n'y aura pas besoin de paroles, dont se servent ceux qui ne veulent rien entendre. Pour vous, il ne faut pas parler avec des mots. Ce qu'il faut, chers enfants, c'est vivre et témoigner par votre vie".
Vierge Marie, il est vrai que l'exemple est quelque chose de très important et que les paroles, elles, ne sont pas toujours aussi efficaces que l'on pourrait le penser.
Si, par exemple, nous ne faisons que parler de Medjugorje autour de nous, alors nos paroles risquent de finir par fatiguer les autres, et même de les éloigner de toi.
Il y a quelques années, Vierge Marie, un paroissien de Medjugorje a donné un très beau témoignage sur son année de service militaire, pendant la période commu-niste. Il a dit notamment ceci :
"Comment pourrais-je vous parler des fruits de la prière en ce lieu où les gens ne croyaient pas en Dieu ? Que pourrais-je vous dire ? Je ne pouvais pas parler de l'Evangile ni de Dieu. Mais ce que je pouvais partager avec eux, c'était la paix de mon cœur".
Vierge Marie, en ce temps de Noël où nous venons de fêter la naissance du Roi de la Paix, nous te prions pour que nous puissions nous aussi témoigner de tes messages en partageant la paix de nos cœurs avec tous ceux que nous rencontrons sur notre chemin, et notamment ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu.
>Je vous salue Marie...
     

F803)-Le 28 décembre 2025
DES DEFENSEURS RESOLUS ET COURAGEUX DE L'AMOUR DE DIEU

Chère Gospa, dans ton message mensuel du 25 décembre 2025, à Medjugorje, tu nous as dit : "Soyez des défen-seurs résolus et courageux de l'amour de votre Dieu".
Au fil des jours, Vierge Marie, les fêtes du temps de Noël nous permettent d'approfondir ces paroles.
Nous pouvons penser par exemple à la fête de la Sainte Famille (qui est célébrée le premier dimanche après Noël). En effet, cette fête nous aide à ne pas oublier qu'être un défenseur de l'amour de Dieu n'est pas toujours une chose facile et que nous pouvons être amenés à rencontrer de vives oppositions sur notre chemin. C'est ainsi qu'avec Joseph, vous avez dû fuir en Egypte pour échapper au roi Hérode qui voulait tuer Jésus.
Il y a aussi la fête de Saint Etienne (qui est célébrée le 26 décembre). Cette fête nous rappelle d'une manière particulièrement forte que nous devons toujours aimer nos ennemis et pardonnez à ceux qui nous font du mal.
Il y a également la fête de Saint Jean (qui est célébrée le 27 décembre). Cette fête nous rappelle notamment que malgré tous les obstacles que nous pouvons rencontrer sur notre route, nous devons toujours garder confiance et continuer d'avancer avec courage et détermination. En effet, nous nous souvenons de ce très beau passage du Livre des Actes des Apôtres où il est écrit : 
"Pierre et Jean dirent au grand conseil des Juifs : Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d'écouter Dieu ? A vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de ne pas dire ce que nous avons vu et entendu" (Actes 4, 19-20).
Vierge Marie, aujourd'hui nous te demandons d'intercéder pour nous auprès de Dieu afin que nous devenions des témoins authentiques de son amour, des témoins infatigables que rien ni personne ne pourra jamais décourager.
>Je vous salue Marie...
     

F802)-Le 26 décembre 2025
DANS LA PRIERE, JESUS NOUS APPREND A APPRIVOISER NOTRE CROIX

Chère Gospa, aujourd'hui encore nous voudrions te remercier de nous avoir guidés sur le chemin de la prière, à Medjugorje. Nous recevons tellement de choses, quand nous prions ! Dans la prière, par exemple, Jésus nous apprend à apprivoiser notre croix. Oui, il nous apprend à ne pas la rejeter mais à l'accepter, à l'accueillir. Il nous aide aussi à en comprendre la valeur - car elle est extrê-mement précieuse ! - et il nous donne toute la force dont nous avons besoin pour pouvoir la porter avec courage.
Vierge Marie, sans la prière, il est certain que notre croix deviendrait assez vite insupportable et qu'elle finirait tôt ou tard par nous écraser totalement. Mais avec la prière, porter sa croix devient une occasion de marcher à la suite de ton Fils, de participer à ses souffrances, de nous unir à sa Passion - c'est-à-dire de nous unir à un mystère qui nous dépasse
infiniment, car nous savons en effet que c'est par la croix que Jésus a sauvé le monde ! Et c'est ainsi que, de jour en jour, très progressivement, la souffrance peut devenir joie, pour nous !
Vierge Marie, en ces jours où nous entrons dans le temps de Noël, nous te remercions une fois encore pour ta présence parmi nous depuis tant d'années, à Medjugorje, et nous te demandons de nous aider à vivre ces paroles que tu nous as dites dans le message du 25 décembre 2025 que nous a transmis Jakov Colo :
"Chers enfants, aujourd'hui, en ce jour de grâce, je vous appelle de ma-nière particulière à un abandon total à Jésus. Petits en-fants, abandonnez-lui toutes vos blessures et vos dou-leurs, votre passé et votre avenir, et permettez à Jésus de régner dans votre vie. Mes enfants, c'est seulement par un abandon total que Jésus se livre dans votre vie, et c'est le plus grand don que vous puissiez recevoir".
>Je vous salue Marie...
     

F801)-Le 18 décembre 2025
LE LIEU DE NAISSANCE DE JESUS
Chère Gospa, dans ton message du 25 novembre 2025, à Medjugorje, tu nous as
dit : "Vous serez convaincus que tout ira bien et que Dieu bénira tout, car le bien que vous donnez vous sera rendu, et votre cœur sera enveloppé de joie, car vous êtes avec Dieu et en Dieu".
Vierge Marie, en ce temps de l'Avent où nous nous préparons à accueillir la naissance de ton Fils, l'image de notre cœur "enveloppé de joie" nous fait un peu penser à l'image de Jésus "emmailloté dans la mangeoire". Nous nous souvenons en effet de ces paroles que l'ange du Seigneur a dites aux bergers, la nuit de Noël :
"Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire" (Luc 2, 12).
Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions d'une manière spéciale pour que nos cœurs deviennent cette mangeoire où tu as mis ton Fils au monde, c'est-à-dire cette demeure extrêmement modeste où il n'y a aucune chose inutile, et pour que Jésus naisse à l'intérieur de nous.
Le 25 décembre 2014, à Medjugorje, tu nous as dit :
"Je désire que le cœur de chacun de vous devienne la petite étable de Bethléem où le Sauveur du monde est né". Tu nous as dit également : "Petits enfants, ouvrez vos cœurs et permettez à Jésus de naître en vous" (le 25/12/11).
>Je vous salue Marie...

     
ARCHIVES >>