04 octobre 2024

L'EGLISE ET MEDJUGORJE : Medjugorje entre dans une nouvelle ère

❤️

Une rubrique pour parler des rapports entre l'Eglise et Medjugorje.
    
Nihil Obstat
MEDJUGORJE ENTRE DANS UNE NOUVELLE ERE
(30/09/24)
Je laisse ici la prière n°739 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
Chère Gospa, le message que tu nous as donné le 25 septembre 2024, à Medjugorje, est un message unique dans l'histoire des apparitions. En effet, c'est la toute première fois qu'un message est suivi des mots : "Avec approbation ecclésiastique".
Lorsque nous avons découvert ces trois mots, Vierge Marie, nous avons été bouleversés, tout au fond de nous, et nous avons ressenti une très grande joie.
Pourquoi cela ? Peut-être est-ce parce qu'en les lisant, il nous a semblé que nous "touchions du doigt" le lien si beau, si grand et si particulier qui t'unit à l'Eglise (en effet, tu es sa Mère) et qui unit l'Eglise à toi (en effet, l'Eglise est notre mère, elle aussi, et tu es son modèle). Oui, peut-être est-ce là ce qui explique la vive émotion que nous avons alors ressentie... En tous les cas, Vierge Marie, il est certain qu'avec ce message, Medjugorje entre maintenant dans une nouvelle ère, une ère que l'on pourrait appeler : "l'ère post Nihil Obstat" !
Très Sainte Vierge Marie, du plus profond de notre cœur nous te prions pour que toutes les personnes qui connaissent et aiment Medjugorje, à travers le monde, entrent dans cette nouvelle ère avec une infinie confiance et avec une joie profonde. Et puisque le thème central de ton nouveau message est la paix, nous te prions également pour que nous continuions de grandir chaque jour davantage dans la paix et pour que nous répandions cette paix partout autour de nous.
>Je vous salue Marie...
    

Nihil Obstat
LE CARDINAL FERNANDEZ ET LES VOYANTS DE MEDJUGORJE (28/09/24)
Dans le document "La Reine de la Paix - Note sur l'expérience spirituelle liée à Medjugorje", le Cardinal Victor Manuel Fernandez dit ceci : "
En tout état de cause, les personnes qui se rendent à Medjugorje doivent être fortement incitées à accepter que les pèlerinages ne sont pas faits pour rencontrer des voyants présumés, mais pour faire la rencontre de Marie, Reine de la Paix, et, fidèles à l’amour qu’elle porte à son Fils, pour rencontrer le Christ et l’écouter dans la méditation de la Parole, dans la participation à l’Eucharistie et dans l’adoration eucharistique" (paragraphe 31).
    
Certaines personnes avouent qu'elles ont été un peu étonnées par le début de cette phrase (
"les personnes doivent être fortement incitées à accepter que les pèlerinages ne sont pas faits pour rencontrer des voyants présumés") mais, en fait, c'est là un point qui ne doit pas poser de problème ! En effet, les voyants de Medjugorje eux-mêmes disent exactement la même chose que le Cardinal Fernandez !
    
Voici par exemple ce qu'a dit Jakov Colo le 6 mars 2014, à Medjugorje, lors de la grande rencontre annuelle des organisateurs de pèlerinages (et ce n'est là qu'un exemple choisi parmi une multitude d'autres !) :
Vous ne venez pas à Medjugorje pour les voyants, pour voir les voyants. Je sais que certains voyants sont beaux et que d’autres ne sont pas aussi beaux (rires)... Mais nous ne venons pas à Medjugorje pour voir les signes.
Souvent, les gens viennent ici, ils vont et viennent et attendent de voir des signes, de voir le soleil danser... Et très souvent, malheureusement, au moment de la Sainte Messe, il y a des gens qui recherchent des signes et qui ne savent même pas que le plus grand signe que Jésus a laissé sur la terre est la Sainte Messe.
Je dis toujours que le signe de Medjugorje - et c’est pourquoi Medjugorje est autant reconnu - ce sont les gens qui ont changé de vie ici, les gens qui se sont convertis ici.
    
Lien :
Le témoignage de Jakov >>
    

Nihil Obstat
AVEC APPROBATION ECCLESIASTIQUE
(26/09/24)
Le 19 septembre 2024, l'Eglise a accordé un "Nihil Obstat" à Medjugorje. Pour cela, elle s'est basée sur les fruits et sur les messages publiés jusqu'à cette date. Mais comme nous le comprenons fort bien, l'Eglise n'a pas pu se prononcer sur les messages futurs.
    
Il est donc tout à fait normal, à mon sens, que, désor-mais, chaque nouveau message doive être validé par le Visiteur Apostolique, Mgr Aldo Cavalli, avant d'être publié (on met alors les mots "Avec approbation ecclésiastique" à côté du message). Personnellement, j'y vois une manière, pour l'Eglise, de garantir aux fidèles du monde entier que ce nouveau message rentre bien dans le cadre du "Nihil Obstat" qu'elle a accordé le 19 septembre 2024 et que, par conséquent :
    
1)-Aucun aspect particulièrement critique ou risqué n'a été détecté (Normes, 18)
2)-Les fidèles sont autorisés à y adhérer de manière prudente (Normes, 21.1)
3)-Cela n'implique pas une déclaration du caractère sur-naturel du phénomène (Note, 38)... etc. / Voir les "Nor-mes" et la "Note" publiées par le Dicastère pour la Doc-trine de la Foi le 17 mai 2024 et le 19 septembre 2024.
    
Medjugorje, nous le voyons, entre dans une ère nouvelle !
C'est magnifique ! Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
    
Nihil Obstat

LA NOTE DU VATICAN "LA REINE DE LA PAIX" : UN DOCUMENT TRES IMPORTANT POUR MEDJUGORJE (25/09/24)
Une réflexion personnelle sur le document "La Reine de la Paix – Note sur l'expérience spirituelle liée à Medjugorje" qui a été publié par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi le 19 septembre 2024.
     
Le but du document sur Medjugorje qui a été publié par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi le 19 septembre 2024 n'est pas de trancher sur l'authenticité des apparitions. Son but est simplement de dire que "Aucun aspect particulièrement critique ou risqué n'a été détecté" ("Normes", 18) et que "Les fidèles sont autorisés à y adhérer de manière prudente" ("Normes", 21.1). C'est là tout le sens du "Nihil Obstat".
     
Par conséquent, il n'est pas étonnant que les fidèles ne puissent pas trouver dans ce document une décision claire et définitive de l'Eglise concernant l'authenticité des appa-ritions. Sur ce point précis, on sent que l'Eglise prend encore le temps de discerner, de "peser" les choses et de laisser mûrir sa réflexion. Tout cela est parfaitement normal. C'est ainsi qu'en lisant ce document, on peut trouver de longs passages où on sent que le Cardinal Fernandez est tout à fait ouvert à la possibilité que le phénomène soit authentique, et certains autres passages où on sent qu'il est beaucoup plus prudent.
     
Attention toutefois de ne pas céder à la caricature rapide et facile comme le font trop souvent les réseaux sociaux ! Le Cardinal Fernandez ne dit pas, dans ce document, que les voyants de Medjugorje "inventent" les messages ! S'il avait pensé une chose pareille, alors l'Eglise n'aurait jamais accordé un "Nihil Obstat" à Medjugorje (qui est le plus haut niveau de confiance selon les nouvelles normes de discernement pour les apparitions). Au contraire, elle aurait donné une "Declaratio de non supernaturalitate" (qui est le niveau le plus bas selon les nouvelles normes, et qui signifie en fait qu'un phénomène n'est pas du tout surnaturel). C'est là une question de bon sens !
     
Simplement, il est vrai que le Cardinal Fernandez soulève certaines questions concernant certains messages. Ces messages sont essentiellement ceux dans lesquels la Sainte Vierge nous dit qu'elle veut guider la paroisse (il pense que la Vierge prendrait alors la place des prêtres) et ceux dans lesquels elle insiste pour que l'on écoute ses messages (il pense qu'étant donné que nous ne sommes pas "obligés de croire aux révélations privées", la Vierge ne peut pas forcer qui que ce soit à l'écouter).
    
En ce qui concerne ce dernier point (c'est-à-dire les messages où la Vierge nous dit des choses dans le style : "Ecoutez-moi !"), le Cardinal Fernandez propose l'explication suivante (au paragraphe 30) : "Cette exhortation maintes fois répétée provient probablement de l'amour et de la ferveur généreuse des voyants présumés qui dans leur bonne volonté craignaient que les appels de la Mère à la conversion et à la paix soient ignorés" (notons au passage avec quelle délicatesse il parle des voyants ! Le ton n'est absolument pas agressif et, nous le sentons bien, il n'est absolument pas contre eux !).
     
Je pense que ces questions vraiment très intéressantes soulevées par le Cardinal Fernandez doivent être accueillies avec beaucoup de respect et beaucoup d'amour. En effet, Medjugorje est un phénomène sans précédent dans l'histoire de l'Eglise, un phénomène qui nous bouscule tous et nous avons tous besoin de temps pour le comprendre. La Vierge a fait quelque chose de très particulier, à Medjugorje : elle a choisi toute une paroisse ! C'est là quelque chose de complètement nouveau et il nous faut du temps pour nous habituer à cette idée !
     
Je pense aussi que les questions posées par le Cardinal Fernandez pourraient être une magnifique occasion, pour les chrétiens, d'échanger leurs points de vue dans un climat fraternel. Cela pourrait donner lieu à des débats absolument passionnants, dans l'Eglise !
a)-Au sujet du rôle de Marie, par exemple, il est vrai que Marie n'est pas là pour prendre la place des prêtres. Mais n'est-il pas normal qu'en tant que Mère de l'Eglise, elle ait eu le désir que la paroisse de Medjugorje mette en place l'Adoration du Saint Sacrement, par exemple ?
b)-Et au sujet de l'expression "On n'est pas obligé de croire aux apparitions privées", il est vrai que Jésus nous a tout dit dans l'Evangile et que Marie ne rajoute rien et n'enlève rien au Credo. Mais Dieu ne nous a-t-il pas envoyé sa Mère pour nous apprendre à mieux vivre notre foi, justement ? Et en ce temps de crise si profonde que l'Eglise et le monde traversent, n'avons-nous pas tout à gagner à l'écouter ?
     
Je terminerais en disant que ce document publié par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi est un document très important pour Medjugorje et, également, extrêmement intéressant à lire. Il offre notamment une excellente analyse de la dimension christocentrique des messages de Medjugorje. Il cite aussi de nombreux extraits de messages très éclairants concernant l'action de Satan dans le monde. Par ailleurs, on peut y trouver beaucoup de messages dont certains sont peu connus, et cela a été une très grande joie, pour moi, de les découvrir.
J'invite tout le monde à lire ce document avec le cœur et à prier pour qu'à partir des bonnes bases qu'il donne et des questions parfaitement légitimes qu'il pose, l'Eglise tout entière progresse dans la vérité et dans une compré-hension toujours plus profonde de Medjugorje ("Je vous salue Marie...").
    
Nihil Obstat

UNE "MISSION SUPPLEMENTAIRE POUR MGR ALDO CAVALLI A MEDJUGORJE
(23/09/24)
Depuis que le Vatican a accordé un "Nihil Obstat" à Medjugorje, Mgr Aldo Cavalli s'est vu confier une "mission supplémentaire". En effet, voici ce qui est écrit au paragraphe 39 du document publié par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi le 19 septembre 2024 ("La Reine de la Paix - Note sur l'expérience spirituelle liée à Medjugorje") :
    
Le Visiteur apostolique à caractère spécial pour la paroisse de Medjugorje, qui continuera a exercer les fonctions qui lui ont été confiées, devra vérifier que, dans chaque publication rassemblant les messages, cette Note figure en introduction. Il effectuera alors lui-même le discernement de messages à venir - ou de messages passés qui n'ont pas encore été publiés - et devra autoriser leur éventuelle publication, à la lumière des éclaircissements apportés ci-dessus.
    
Note : Puisque nous parlons de Mgr Aldo Cavalli, rappelons cette phrase que Sabrina Covic-Radojicic a dite en octobre 2022, à son sujet : "Mgr Aldo Cavalli est un cœur d’amour. J’ai une très vive affection pour l’homme et une très grande admiration pour l’Archevêque".
    
Nihil Obstat

L'EGLISE NOUS AIDE A MIEUX COMPRENDRE CE QU'EST UN "NIHIL OBSTAT"
(22/09/24)
Récemment, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a publiés deux documents très importants qui touche directement Medjugorje :
1-"Normes procédurales pour le discernement de phénomènes surnaturels présumés" (le 17 mai 2024).
2-"La Reine de la Paix - Note sur l'expérience spirituelle liée à Medjugorje" (le 19 septembre 2024).
    
En lisant ces documents, on peut trouver deux petites phrases très éclairantes qui nous aident à mieux comprendre ce que signifie un "Nihil Obstat" :
a-"Aucun aspect particulièrement critique ou risqué n'a été détecté" ("Normes", paragraphe 18).
b-"Les fidèles sont autorisés à y adhérer de manière prudente" ("Normes", paragraphe 21.1 / "Note", paragraphe 38).
    
Nihil Obstat
LE CARDINAL VICTOR MANUEL FERNANDEZ NOUS PARLE DES MESSAGES DE MEDJUGORJE
(22/09/24)
Voici un petit extrait du document sur Medjugorje que le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a publié le jeudi 19 septembre 2024 ("La Reine de la Paix" - Note sur l'expérience spirituelle liée à Medjugorje).
C'est un extrait qui, à mon sens, résume assez bien la tonalité générale du document : "L'ensemble des messages présente une grande valeur et exprime en des termes différents les enseignements constants de l'Evangile" (Cardinal Victor Manuel Fernandez, Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi).
    

Nihil Obstat
L'EGLISE ACCORDE UN "NIHIL OBSTAT" : UNE TRES GRANDE NOUVELLE POUR MEDJUGORJE ! (21/09/24)
Le jeudi 19 septembre 2024, l'Eglise a accordé un "Nihil Obstat" à Medjugorje.
    
Sans être une reconnaissance de l'authenticité des appa-ritions, le "Nihil Obstat" est en fait la plus grande marque de confiance que l'Eglise puisse aujourd'hui accorder en ce qui concerne un phénomène surnaturel présumé.
    
En effet, il y a désormais 6 verdicts possibles, pour statuer sur ces phénomènes, et le "Nihil Obstat" est le plus positif, le plus élevé (voir le document publié par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi le 17 mai 2024 : "Nouvelles Normes Procédurales pour le Discernement des Phénomènes Surnaturels Présumés").
    
Le "Nihil Obstat" signifie notamment ceci (cf. le paragraphe n°17 du document sur les "Nouvelles Normes Procédurales") : "Même si aucune certitude n'est exprimée quant à l'authenticité surnaturelle du phénomène, de nombreux signes d'une action de l'Esprit Saint "au milieu" d'une expérience spirituelle donnée sont reconnus, et aucun aspect particulièrement critique ou risqué n'a été détecté, du moins jusqu'à présent. C'est pourquoi l'Evêque diocésain est encouragé à apprécier la valeur pastorale et à promouvoir la diffusion de cette proposition spirituelle, y compris à travers d'éventuels pèlerinages vers un lieu sacré".
    
Vierge Marie, nous te remercions du plus profond de notre cœur pour cette très grande nouvelle, et nous te prions pour l'Eglise, pour Medjugorje et pour que de plus en plus de personnes, à travers le monde, se mettent à ton école : "Je vous salue Marie..."
    
V
atican
CONFERENCE DE PRESSE SUR MEDJUGORJE LE 19 SEPTEMBRE AU VATICAN (17/09/24)
Le
Vatican vient d'annoncer la tenue d'une Conférence de presse sur Medjugorje le jeudi 19 septembre 2024, à 11h30. Le thème de cette Conférence sera : "L'expérience spirituelle à Medjugorje". Il y aura trois intervenants : le Cardinal Victor Fernandez (qui est le Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi), Mgr Armando Matteo (qui est le Secrétaire de la section doctrinale du DDF) et Andrea Tornielli (qui est le Directeur éditorial du Dicastère pour la Communication). Cette Conférence sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube du Vatican.
    

Medj
MGR ALDO CAVALLI NOUS DIT QUE LA FORCE DE MEDJUGORJE NE FAIBLIT PAS (19/07/24)
Récemment, Mgr Aldo Cavalli (le Visiteur Apostolique à Medjugorje) a dit ceci lors d'une interview : "La force de Medjugorje ne faiblit pas ! Au contraire, tant au niveau du nombre des pèlerins qu'au niveau de leur diversité, elle semble même s'être renforcée. Et Medjugorje a atteint aujourd'hui une dimension mondiale".
    

Italie
MGR GIOVANNI BATTISTA PICHIERRI PARLE DE MEDJUGORJE (13/07/24)
Récemment, Mgr Giovanni Battista Pichierri (qui est l'évêque de Trani, en Italie) a répondu aux personnes qui pensent que c'est Satan qui agit à Medjugorje : "Cela me semble fantaisiste. Je n'exclut pas qu'il puisse y avoir certaines choses qui ne sont pas bonnes, mais c'est souvent le cas dans les sanctuaires. Je ne comprends pas pourquoi certains voudraient faire comme si cela ne se passait pas ailleurs. Si, par exemple, il y a des personnes qui recherchent l'argent et le profit, alors elles en répondront. Mais je suis d'avis que si cela se produit, ce n'est pas seulement à Medjugorje".
    

Uruguay
LE CARDINAL DANIEL STURLA A MEDJUGORJE (16/02/24)
Récemment, le Cardinal uruguayen Daniel Sturla (qui est l'Archevêque de Montevideo) a passé cinq jours à Medju-gorje. Il était accompagné par Martin Gonzalez, le Direc-teur de la Fondation Medjugorje en Urugay.
Le Cardinal Sturla a dit notamment que ce pèlerinage lui avait permis de redécouvrir la joie d'être au service de Dieu dans son Eglise. Et au cours d'une homélie qu'il a prononcée pendant son séjour, il a adressé cette belle prière à la Sainte Vierge : "Sainte Vierge Marie, toi qui es si présente ici, à Medjugorje, encourage-nous sur notre chemin de foi et de guérison, pour la plus grande gloire de Dieu".

    
Medj
MGR ALDO CAVALLI CITE UN MESSAGE DE LA SAINTE VIERGE AU DEBUT DE LA MESSE DU NOUVEL AN (06/01/24)
Voici ce qu'a dit le Père Boris Barun (qui est l'aumônier des pèlerins francophones à Medjugorje) sur Radio Maria France, le samedi 6 janvier 2024, dans l'émission "Med-jugorje, le message" :
A Medjugorje, la Messe du nouvel an a été présidée par Mgr Aldo Cavalli, le Visiteur Apostolique. Elle a été concélébrée par 102 prêtres.
Au début de la célébration, Mgr Cavalli nous a tous surpris parce qu'il a commencé en citant des paroles de la Sainte Vierge : "Paix ! Paix ! Paix ! Que la paix règne entre Dieu et les hommes !" Et il les a redites une seconde fois : "Paix ! Paix ! Paix ! Que la paix règne entre Dieu et les hommes !" Puis, il a ajouté que ce message profond donnait deux points de départ clairs pour la paix : Dieu et l'homme. Dieu et l'être humain. "L'har-monie entre Dieu et l'être humain, a déclaré Mgr Cavalli, est une chose importante pour la paix dans le monde", avant d'ajouter que nous commencions cette année en étant bénis par Dieu.

    
Pologne
L'ARCHEVÊQUE DE CZESTOCHOWA BENIT UNE REPLIQUE DE LA CROIX BLEUE (02/12/23)
Le jeudi 29 novembre 2023, à Czestochowa (en Pologne), Mgr Waclaw Depo (qui est l'Archevêque de Czestochowa) a béni une réplique de la statue de la Sainte Vierge et de la Croix Bleue de Medjugorje.
Il a dit notamment que ce nouveau lieu de prière était une invitation à prier la Vierge Marie pour obtenir par son intercession la grâce de la paix en Pologne et dans le monde.

    
Medj
LE CARDINAL STANISLAS DZIWISZ A MEDJUGORJE (12/07/23)
Hier (mardi 11 juillet), le Cardinal Stanislas Dziwisz (l'ancien Archevêque de Cracovie et l'ancien secrétaire particulier du Pape saint Jean-Paul II) est arrivé à Medjugorje pour une visite privée. Il a été accueilli par Mgr Aldo Cavalli. Au cours de la journée, il a notamment rendu visite au voyant Ivan Dragicevic.
A noter qu'en 2021, lors d'un pèlerinage effectué avec des prêtres de son diocèse à l'occasion du 40e anniver-saire des apparitions, il avait déclaré : "Medjugorje était extrêmement présent dans la vie de saint Jean-Paul II".

    
Medj
MGR ALDO CAVALLI DIT QUE MEDJUGORJE N'EST PAS DEVENU UN LIEU DE COMMERCE (18/06/23)
Il y a quelques semaines, Mgr Aldo Cavalli s'est rendu en Espagne à l'invitation du Cardinal Juan José Omella, l'Archevêque de Barcelone. A cette occasion, il a accordé une interview à Radio Estel (la Radio officielle de l’archevêché). Au cours de cette interview, il a dit notamment : "Une journée en pension complète à Medjugorje revient à 35 euros. C'est le prix d'une pizza quand je me rends à Rome. Des familles entières travaillent et les salaires sont bas, à Medjugorje. En dépit de cela, les commerces sont toujours ouverts. On vend également des souvenirs, c'est vrai, mais c'est là quelque chose de tout à fait normal car il faut bien que les gens vivent. Une boutique est une boutique, certes, mais Medjugorje n'est pas devenu un lieu de commerce".
    
Medj
INTERVIEW DE MGR HENRY HOSER (02/06/23)
Le site officiel de Medjugorje vient de mettre en ligne une interview de Mgr Henryk Hoser qui date de 2020. Au cours de cette interview, Mgr Hoser a dit notamment : Depuis près de quarante ans, il y a des polémiques au sujet de Medjugorje, et ces polémiques portent sur la question des apparitions de même que sur l'activité pastorale elle-même. Certains sont d'ardents défenseurs, d'autres sont contre et contestent même notre orthodoxie. Une réponse tout à fait adéquate que l'on peut faire est celle-ci : "Ve-nez et voyez ! Et alors vous pourrez témoigner de ce que vous aurez vu et vécu".
    
France
MGR MICHEL AUPETIT A MEDJUGORJE EN OCTOBRE 2021 (20/05/23)
En octobre 2021, Mgr Michel Aupetit (qui était alors l'Archevêque de Paris) s'est rendu à Medjugorje avec 54 pèlerins et 4 prêtres de son diocèse (voir l'article du 27/10/21, plus bas dans cette rubrique).
Dans l'interview qu'ils ont accordée à Sabrina Covic pour son émission "Notre Medjugorje" en mai 2023, Alexandre Iaschine et Guy Stievenart (les responsables de l'association "Eclaireurs de Paix") ont expliqué l'histoire de ce pèlerinage.
En fait, tout a commencé le 11 mars 2020. Ce jour-là, l'association "Eclaireurs de Paix" avait organisé une grande rencontre avec Mgr Henryk Hoser à l'église Notre-Dame d'Auteuil, dans le 16e arrondissement de Paris.
Avant de venir, Mgr Hoser avait posé une condition : qu'il y ait une lettre d'invitation de Mgr Aupetit. Ce dernier ayant accepté de signer cette lettre, Mgr Hoser a donc pu se rendre à Paris. Et lors de sa venue, il a à son tour donné à Mgr Aupetit une lettre d'invitation pour qu'il vienne au Festival des jeunes de Medjugorje en été 2020.
Mgr Aupetit est donc allé à Medjugorje mais, en raison de la pandémie, son pèlerinage n'a pu avoir lieu qu'en octobre 2021.

Lien : l'interview d'Alexandre Iaschine et Guy Stievenart dans l'émission "Notre Medjugorje" >>
    
Eglise
LA NEUVAINE POUR LA PAIX DE L'ASSOCIA-TION "THE LIGHT OF MARY" (04/04/23)
Du 16 au 24 mars 2023, l'association "The Light of Mary" (qui fait connaître les messages de Medjugorje en Europe de l'Est) a organisé une grande neuvaine pour la paix, et ce à l'occasion de la fête de l'Annonciation (le 25 mars).
Cette neuvaine a été bénie par Mgr Bernard Bober (l'Archevêque de Kosice, en Slovaquie) et par Mgr Jan Sobilo (l'évêque auxiliaire de Kharkiv-Zaporizhia, en Ukraine). Elle s'est terminée par la consécration des participants au Cœur immaculé de Marie.

    
Medj
L'ASSEMBLEE GENERALE DES FRERES MINEURS D'EUROPE (24/02/23)
Du lundi 27 février au vendredi 3 mars, l'Union des Frères Mineurs d'Europe tiendra son Assemblée Générale à Medjugorje. Pas moins de 50 Provinciaux seront présents ainsi que les principaux responsables de l'Ordre Franciscain, dont le Père Massimo Fusarelli (le Ministre Général). Pour le bon déroulement de cette grande Assemblée : "Je vous salue Marie..."
    
Fatima
MGR ALDO CAVALLI ET LE PERE MARINKO SAKOTA A FATIMA (16/02/23)
Le samedi 11 février, Mgr Aldo Cavalli et le Père Marinko Sakota étaient à Fatima, au Portugal. Ils ont participé à une grande rencontre de prière organisée par l'asso-ciation "Les Chemins de Marie". Cette rencontre a rassemblé plus de 2000 personnes dans la grande salle Paul VI du sanctuaire de Fatima. La présence de Mgr Aldo Cavalli et du Père Marinko Sakota a été l'occasion de parler du lien entre Medjugorje et Fatima.
    
Maranatha
SABRINA COVIC PARLE DE MGR ALDO CAVALLI (10/11/22)
Voici une phrase que Sabrina Covic a dite, récemment, au sujet de Mgr Aldo Cavalli (le Visiteur Apostolique du Pape François à Medjugorje) : "Mgr Aldo Cavalli est un cœur d’amour. J’ai une très vive affection pour l’homme et une très grande admiration pour l’Archevêque".
    
Congrès
UN GRAND CONGRES SUR MEDJUGORJE (30/09/22)
Du vendredi 7 au dimanche 9 octobre, il y aura un grand congrès sur le thème : "La contribution de Medjugorje à la nouvelle évangélisation". Ce congrès est organisé par l'Académie Pontificale Mariale Internationale de Rome (l'Université où enseigne notamment le Père Jean-Louis Barré), l'Institut Croate de Mariologie, l'Université de Zagreb et la paroisse Saint-Jacques de Medjugorje.
Il y aura une vingtaine d'intervenants et les conférences seront traduites en croate et en italien. Parmi les thèmes qui seront abordés, on peut noter : les critères pour juger de l'authenticité d'une apparition, le lien entre Medjugorje et d'autres apparitions mariales, l’œuvre du Père Slavko Barbaric...
    
Père Jozo
LE PERE JOZO INVITE EN UKRAINE PAR L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DU PAYS (21/09/22)
Voici une info qui a été transmise par le Diacre Franco Sofia le 21 septembre 2022...
Le Père Jozo Zovko vient d'être invité en Ukraine par Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, l'actuel Archevêque de Lviv et l'ancien Président de la Conférence Episcopale des Evêques Ukrainiens (il a été également l'un des secrétaires du Pape saint Jean-Paul II pendant 9 ans).
Le Père Jozo devrait donc se rendre à Lviv du 21 au 24 novembre pour prêcher une retraite spirituelle pour les 55 évêques d'Ukraine. Voici un extrait de la lettre que l'Archevêque de Lviv lui a envoyée : "Cher Père Jozo, dans le prolongement de nos précédentes rencontres, je souhaite sincèrement que vous puissiez animer une retraite spirituelle pour les évêques catholiques des rites latins et grecs d'Ukraine. Du 21 au 24 novembre 2022, des exercices spirituels sont prévus au Séminaire Théologique de l'Archidiocèse de Lviv-Brzuchowice. Je vous remercie d'avoir gracieusement accepté notre invitation et je suis heureux qu'en ce moment très difficile pour l'Ukraine et pour notre Eglise, vous, Père, puissiez nous accompagner durant cette retraite".
    
Mladifest
LES DERNIERES NOUVELLES DU MLADIFEST 2022 (02/08/22)
1)-Comme il le fait chaque année depuis 2020, le Pape François a adressé un message aux jeunes du Mladifest. Cette année, il leur a dit notamment : "En ce moment, au cœur de l’été, le Seigneur vous invite à aller vous reposer avec Lui, dans l’endroit le plus spécial qui soit, et c’est votre propre cœur".
2)-Hier (lundi 1er août), c'est le Cardinal Juan José Omel-la (l'Archevêque de Barcelone) qui a présidé la Messe d'ouverture du Festival des Jeunes. Dans son homélie, il a dit notamment : "Beaucoup d’entre vous, comme moi, sont ici pour la première fois. Peut-être que des parents et des amis vous ont encouragé à venir ici. Mais si vous êtes ici, c’est parce que Jésus et Marie l’ont désiré".
    
Humour
LES OPPOSANTS A MEDJUGORJE (05/05/22)
Il y a quelque chose qui est vraiment très amusant chez les opposants à Medjugorje :
D'un côté, ils reprochent aux partisans de Medjugorje d'être des croyants "assoiffés de nouveauté et de révélations nouvelles".
Et de l'autre côté, ils nous disent qu'à Medjugorje, la Sainte Vierge répète toujours la même chose et que tous ses messages se ressemblent !

    
Medj
MGR ALDO CAVALLI A MEDJUGORJE (13/02/22)
Mgr Aldo Cavalli (le nouveau Visiteur Apostolique pour la paroisse de Medjugorje) est arrivé à Medjugorje le vendredi 11 février 2022, jour de la fête de Notre Dame de Lourdes. Aujourd'hui, il présidera la Messe de 11 heures, dans l'église Saint Jacques.
En regardant son parcours, on peut noter ce petit détail intéressant le concernant : Mgr Cavalli a été ordonné prêtre un 18 mars (le 18 mars 1971), jour de l'apparition annuelle de la voyante Mirjana Soldo.
Voici un court extrait de l'interview qu'il a accordée à Radio Mir, à son arrivée : "Merci, merci de m'avoir invité pour cet entretien. Et merci au Seigneur et à la Vierge Marie ainsi qu'au Saint-Père qui m'a nommé ici. Je n'étais jamais venu ici. Mais beaucoup de gens de mon pays et de ma paroisse viennent ici. Et à leur retour, j'ai toujours remarqué cette chose très profonde : ils reviennent toujours pleins de bonne volonté, remplis de foi, remplis du désir d'avoir une vie droite et de recevoir le Seigneur, remplis d'amour pour la Sainte Vierge, remplis du désir de réciter le Rosaire. J'ai remarqué beaucoup de choses positives. Mais je n'étais jamais venu ici. Alors, quand le Pape m'a nommé, à l'âge de 75 ans, j'étais content. J'étais très content de venir ici et je suis venu avec joie, avec une très grande joie".

Pour Mgr Cavalli et pour le succès de sa nouvelle mis-sion : "Je vous salue Marie..."
    
Medj
LE PREFET DE LA CONGREGATION POUR LE CLERGE A MEDJUGORJE (07/02/22)
Le 6 février 2022, Medjugorje a eu la joie d'accueillir Mgr Lazzaro You Heung (le Préfet de la Congrégation pour le Clergé). Dans son homélie, à la Messe du soir, il a dit notamment : "Quiconque, comme Marie, a confiance en Dieu, a déjà gagné et a déjà vu sa victoire sur le mal et sur toute injustice".
    
Medj
LA MESSE DU NOUVEL AN A MEDJUGORJE (2) (01/01/22)
Hier soir, à Medjugorje, la Messe du Nouvel An a été présidée par le Père Massimo Fusarelli (le Ministre Général de l'Ordre Franciscain) et elle a été concélébrée par une centaine de prêtres.
Dans son homélie, le Père Massimo a dit notamment : "Je suis venu en pèlerinage dans ce sanctuaire pour commencer la nouvelle année et y amener, avec joie et avec foi, les frères de l'Ordre des Frères Mineurs, les Sœurs Pauvres de Sainte Claire ainsi que de nombreux membres de la famille franciscaine". Puis, il a conclu en disant : "Vierge Marie, Reine de la Paix, toi qui a fait du Seigneur Suprême notre frère, puisses-tu continuer de nous bénir et de nous accompagner dans la paix. Bonne année ! Amen".

    
Medj
LA MESSE DU NOUVEL AN A MEDJUGORJE (1) (31/12/21)
Cette année, à Medjugorje, la Messe du Nouvel An sera célébrée par le Père Massimo Fusarelli.
Le 13 juillet dernier, lors d'un Chapitre Général qui s'est tenu près de Rome, les Franciscains l'ont élu Ministre Général de leur Ordre. Le Père Massimo est ainsi devenu le 121e successeur de saint François d'Assise.
Hier (jeudi 30 décembre), il a rencontré le Cardinal Puljic, à Sarajevo.
    
Medj
MGR ALDO CAVALLI NOUVEAU VISITEUR APOSTOLIQUE POUR MEDJUGORJE (28/11/21)
Le samedi 27 novembre 2021, le Pape François a nommé Mgr Aldo Cavalli Visiteur Apostolique pour Medjugorje, et ce en remplacement de Mgr Henryk Hoser (qui est décédé le 13 août dernier à Varsovie, en Pologne).

Vous pourrez lire la biographie complète de Mgr Aldo Cavalli sur le site Vatican News >>
    
France
MGR MICHEL AUPETIT PARLE DE SON PELERINAGE A MEDJUGORJE (10/11/21)
Le 30 octobre 2021, Mgr Michel Aupetit (l'Archevêque de Paris) a parlé de son pèlerinage à Medjugorje au début de son entretien hebdomadaire sur Radio Notre-Dame (cet entretien est diffusé tous les samedis matin à 7 heures). A écouter ici >>
    
France
A MEDJUGORJE, LA SAINTE VIERGE A PRIE POUR LA FRANCE (29/10/21)
Voici une info qui a été transmise par l'association d'Alexandre Iaschine "Les Eclaireurs de Paix" :
Le 25 octobre 2021, après son apparition quotidienne à Medjugorje, Marija a partagé avec les pèlerins présents sa rencontre avec Marie :
Au moment de l'apparition, j'ai confié à la Vierge Marie chacun de vous, toutes vos intentions, tout ce que vous portez dans le cœur. Il y a en ce moment un pèlerinage officiel du diocèse de Paris à Medjugorje, conduit par l'Archevêque de Paris, et j'ai pensé que c'était une bonne occasion pour confier particulièrement la France à Marie. Marie a étendu les mains et a prié pendant un certain temps pour la France.

Comme il y aura prochainement un grand Congrès Medjugorje, sur internet, en langue chinoise, j'ai également confié la Chine à Marie. A nouveau, la Vierge a étendu les mains et elle a prié pour la Chine, en araméen, dans ce qui ressemblait beaucoup à une prière d'exorcisme. Puis Marie a béni chacun de nous, tous les objets que nous avons amenés à cet effet et elle est monté au Ciel en disant : “Allez dans la paix, mes chers enfants".
    
France
MGR MICHEL AUPETIT A MEDJUGORJE (27/10/21)
Comme cela avait été annoncé il y a quelques semaines, Mgr Michel Aupetit, l'Archevêque de Paris, est à Medjugorje actuellement. Il accompagne un groupe de 54 pèlerins avec quatre prêtres.
Hier (mardi 26 octobre), c'est lui qui a présidé la Messe internationale du soir. Cette Messe a été concélébrée par 39 prêtres. Dans son homélie, Mgr Aupetit a dit notamment : "Le message de la Sainte Vierge à Medjugorje dit : "Paix, paix, paix". Il n'y a pas de violence, pas de conquête, pas de sang''. Il a dit également : "Si nous laissons Jésus entrer dans nos cœurs, cela peut changer toute notre vie, comme le dit la Sainte Vierge lorsqu'elle nous appelle à la conversion".

    
Communauté
LA SITUATION DE LA COMMUNAUTE DES BEATITUDES A MEDJUGORJE (26/08/21)
C'est sœur Marie-Emmanuelle (la responsable de la communauté des Béatitudes à Medjugorje) qui était l'invitée de l'émission de Sabrina Covic : "Notre Medjugorje", hier (mercredi 25 août 2021).
Sœur Marie-Emmanuelle a dit notamment que la communauté des Béatitudes avait reçu de Mgr Henryk Hoser l'autorisation officielle de rester à Medjugorje et de célébrer l'Eucharistie dans la communauté.
Note : nous savons qu'il y a une trentaine de communautés à Medjugorje et que Mgr Hoser devait clarifier la situation de trois d'entre elles : l'Oasis de la Paix, Nouveaux Horizons et les Béatitudes (qui, jusqu'alors, n'avait pas l'approbation de l'évêque du lieu). Vous pouvez écouter l'interview de sœur Marie-Emmanuelle sur la chaîne YouTube "Maranatha" >>

    
Vatican
DECES DE MGR HOSER : LA REACTION DU PAPE FRANCOIS (23/08/21)
Il y a quelques jours, le Pape François a réagi au décès de Mgr Henryk Hoser (source : Radiopostaja Mir Medjugor-je) : "La Providence lui a confié une mission dans l'Eglise, et chaque étape précédente a été une préparation à l'étape suivante. Dieu l'a comblé. Je confie au Dieu miséricordieux les fruits de sa vie et de son engagement pastoral, lui demandant de le recevoir dans sa gloire".
    
Vatican
MEDJUGORJE EN DEUIL (14/08/21)
Le diocèse de Varsovie, en Pologne, vient de faire savoir que Mgr Henryk Hoser, qui était l'Envoyé Spécial du Pape à Medjugorje depuis le 11 février 2017, est décédé le vendredi 13 août à l'hôpital de Varsovie.
Pour lui, pour sa famille et pour toutes les personnes qui l'ont aimé : "Je vous salue Marie..."

    
Vatican
LE PAPE FRANCOIS, LE CARDINAL SARAH ET LE FESTIVAL DES JEUNES DE MEDJUGORJE 2021 (02/08/21)
Deux infos concernant le Mladifest 2021 :
1)-Pour la deuxième année consécutive, le Pape François a envoyé un message aux jeunes du Mladifest. Ce message est en fait un commentaire du thème du Festival : "Que dois-je faire de bon ?" (Matthieu 19, 16).
Vous pouvez le lire ici >>

2)-Le dimanche 1er août, c'est le Cardinal Robert Sarah qui a présidé la Messe d'ouverture du Festival des Jeunes. A la fin de son homélie, il a dit : "Que Notre Dame de Medjugorje nous convertisse et nous aide à faire l’œuvre de Dieu et qu'elle nous bénisse. Amen".
A écouter ici >>

    
Vatican
MGR PETAR PALIC RECU PAR LE PAPE FRANCOIS (29/05/21)
Le vendredi 28 mai 2021, le Pape François a reçu Mgr Petar Palic (l'évêque de Mostar) en audience.
Sur sa page FaceBook, le journaliste italien Saverio Gaeta a dit que parmi les sujets de discussion figurait la poursuite de la réflexion sur la reconnaissance de Medjugorje comme sanctuaire.

    
Vatican
LE SANCTUAIRE DE MEDJUGORJE (15/05/21)
Dans sa Newsletter du 15 mai 2021, Denis Nolan (de Mary-TV) note une chose intéressante : dans sa présentation du "Marathon de prières" organisé par le Pape François en mai, l'Agence de Presse du Vatican parle non pas de "Medjugorje" mais du "Sanctuaire de Notre Dame de Medjugorje".
Voir l'article sur le site "Vatican News" >>

    
Pape
LE "MARATHON DE PRIERES" DU PAPE FRANCOIS POUR LA FIN DE LA PANDEMIE (28/04/21)
Au mois de mai, le Pape François et le Conseil Pontifical pour la Nouvelle Evangélisation ont décidé de lancer un Marathon de prières pour demander la fin de la pandémie. Chaque jour, à 18 heures, un Rosaire sera prié à cette intention depuis un grand sanctuaire mondial différent. Ce Rosaire sera retransmis en direct sur les chaînes officielles du Saint-Siège.
Medjugorje a la joie d'avoir été choisi pour participer à cette grande opération. Le Rosaire sera prié en direct de Medjugorje le samedi 15 mai. Ce jour-là, les horaires du programme du soir de la paroisse seront un peu modifiés.
Si vous souhaitez voir la liste complète des sanctuaires qui participent au Marathon de prières, cliquez ici >>
    

Pape
LA PLACE TRES SPECIALE DE MEDJUGORJE DANS LE COEUR DU PAPE FRANCOIS (23/03/21)
Par le motu proprio "Sanctuarium in Ecclesia" (qui a été signé le 11 février 2017), le Pape François a décidé de confier au Conseil Pontifical pour la Nouvelle Evangélisation la responsabilité des sanctuaires internationaux incombant au Saint-Siège (jusqu'alors, ces sanctuaires étaient de la compétence de la Congrégation pour le Clergé).
Le Conseil Pontifical pour la Nouvelle Evangélisation est présidé par Mgr Rino Fisichella.

Par conséquent, on pouvait s'attendre à ce que Medjugorje dépende de ce Conseil Pontifical, et ce même s'il est vrai que Medjugorje n'a pas encore été officiellement reconnu comme un sanctuaire.
Mais en fait, Mgr Henryk Hoser (l'Envoyé Spécial du Pape à Medjugorje) a récemment attiré notre attention sur le fait qu'il envoyait tous ses rapports sur Medjugorje non pas à Mgr Rino Fisichella (le Président du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Evangélisation) mais au Cardinal Pietro Parolin, le Secrétaire d'Etat du Saint-Siège, et donc le n°2 du Vatican.
Mgr Hoser a dit notamment : "Medjugorje dépend organiquement de la Secrétairie d'Etat".

Cela montre bien que Medjugorje a une place toute spéciale dans le cœur du Pape François.

    
Lien : l'interview de Mgr Hoser que Sabrina Covic a réalisée le 18 mars 2021 >>
    
Père Petar
LE PERE PETAR LJUBICIC NOUS PARLE DE LA RECONNAISSANCE DES APPARITIONS DE MEDJUGORJE PAR L'EGLISE (16/02/21)
Le 4 février 2021, le Père Petar Ljubicic a accordé une longue interview à Radio Maria Italie. Au cours de cette interview, il a parlé notamment de la reconnaissance des apparitions de Medjugorje par l'Eglise. Il a dit :
Au cours de mes séjours à l'étranger, les personnes que j'ai rencontrées m'ont dit qu'elles ne pouvaient plus imaginer leur vie sans la Reine de la Paix et sans l'Amour miséricordieux de Dieu, cet Amour dont elles ont fait l'expérience à Medjugorje.
A Medjugorje, les gens guérissent de nombreuses maladies, et même de maladies qui sont considérées comme graves et incurables. C'est là un signe tangible que Dieu agit par l'intercession de la Reine de la Paix. Cependant, la révélation des secrets sera une condition nécessaire à la reconnaissance de ces apparitions par l'Église (source : "Medjugorje Tutti i Giorni").

    
France
LE CARDINAL PHILIPPE BARBARIN A MEDJUGORJE  (01/01/21)
Hier (jeudi 31 décembre), à Medjugorje, la Messe de 21 heures (la dernière Messe de l'année) a été présidée par le Cardinal Philippe Barbarin. C'est la première fois que le Cardinal Barbarin se rend à Medjugorje.
Merci, Vierge Marie, pour ce magnifique cadeau que nous recevons avec une joie immense à la fin de notre Neuvaine du Nouvel An (du 23 au 31 décembre) !
Vous pouvez voir la vidéo de la célébration ici
>>
    
Vatican
LE PAPE SAINT JEAN-PAUL II ET LES LARMES DE SANG DE CIVITAVECCHIA (23/10/20)
Voici une info qui est parue sur le site Medjugorje Info le jeudi 22 octobre 2020 :

L’évêché de Civitavecchia (en Italie) vient de rendre public un document de deux pages daté du 8 octobre 2000 et signé par Mgr Girolamo Grillo (qui était alors l'évêque de Civitavecchia) et le Pape saint Jean-Paul II. Ce document atteste que le Pape Jean-Paul II croyait au caractère surnaturel des larmes de sang versées en février 1995, à Civitavecchia, par une statuette de la Sainte Vierge qui avait été achetée à Medjugorje quelque temps auparavant. Plus d'infos ici >>
    
Mostar
LE NOUVEL EVÊQUE DE MOSTAR PARLE DE MEDJUGORJE (17/09/20)
Voici une info qui vient de paraître sur le site "The Medjugorje Witness" :

Mgr Petar Palic, qui a officiellement pris ses fonctions à la tête du diocèse de Mostar le 14 septembre 2020, a dit ceci au sujet de Medjugorje, très récemment : "J'ai hâte de me rendre à Medjugorje".
Si vous souhaitez lire l'article en entier sur le site "The Medjugorje Witness" (en anglais), cliquez ici >>
    
Mère Teresa
SAINTE MERE TERESA : "JE REMERCIE NOTRE DAME DE MEDJUGORJE" (06/09/20)
Voici un extrait d'une interview peu connue de sainte mère Teresa (source : Mystic Post / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    
QUESTION : Est-il bien exact qu'il y a trois ans, vous avez envoyé l'une de vos collaboratrices à Medjugorje afin qu'elle confie à la Sainte Vierge trois de vos intentions personnelles, et ce à travers les voyants ?

    
REPONSE : Oui, c'est bien exact. Il s'agissait de mes trois désirs : que l'on puisse ouvrir une maison en Russie, que les chercheurs trouvent le vaccin contre le Sida, et que la Vierge aide l'Inde d'une manière spéciale.
Ma première demande a été exaucée, et je remercie Notre Dame de Medjugorje pour cela. Mais nous n'avons pas encore le vaccin contre le Sida. Nous devons beaucoup prier à cette intention. Je crois que la Sainte Vierge veut aider les chercheurs à trouver le vaccin contre cette maladie. Je serais alors heureuse de pouvoir aider les pauvres malades. C'est également avec joie que j'irais à Medjugorje pour remercier la Sainte Vierge pour la première grâce, mais aussi pour lui dire que j'attends la réponse aux deux autres prières.

    
QUESTION : Mère, avez-vous promis de vous rendre à Medjugorje pour rendre grâce à la Sainte Vierge si vos demandes étaient exaucées ?
    
REPONSE : Oui, tout à fait. Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui s'y rendent et que beaucoup s'y convertissent. Je remercie Dieu de conduire notre époque de cette manière. J'ai beaucoup apprécié une image de Medjugorje que la Sainte Vierge a bénie pendant une apparition. C'est avec joie que j'irais à Medjugorje, mais beaucoup s'y rendraient pour moi et cela ne serait pas une bonne chose. C'est pour cette raison que je n'y suis pas encore allée, et ce bien que de nombreux amis m'y aient invitée.
    
Vatican
LE PAPE FRANCOIS ECRIT AUX PARTICIPANTS AU FESTIVAL DES JEUNES DE MEDJUGORJE (02/08/20)
Le Pape François vient d'adresser un magnifique message aux participants au 31e Festival des Jeunes de Medjugorje. C'est la première fois qu'un Pape s'adresse directement aux jeunes du Mladifest. C'est une très grande grâce que nous venons de recevoir. Remercions le Saint Père pour ses paroles et, ainsi qu'il nous le demande à la fin de son message, prions pour lui : "Je vous salue Marie..."
Vous pouvez lire l'intégralité du message sur le site officiel de Medjugorje >>

    
Réflexion
L'EGLISE NE PEUT PAS INVITER LES FIDELES A ALLER DANS UN LIEU DE PELERINAGE AVEC UN COEUR FERME (17/07/20)
Une petite réflexion personnelle...
Le dimanche 12 mai 2019, le Pape François a autorisé les diocèses à organiser des pèlerinages officiels à Medjugorje. Personnellement, je vois dans cette décision très importante comme un "signe avant-coureur" d'une reconnaissance officielle des apparitions.
En effet, je trouve qu'il y aurait quelque chose de très profondément contradictoire si l'Eglise autorisait les pèlerinages officiels à Medjugorje et si, un jour, elle déclarait que les apparitions étaient fausses (ou que la plupart d'entre elles étaient fausses).
D'une certaine façon, cela reviendrait un peu à inviter les fidèles à aller à Medjugorje avec un cœur fermé; c'est-à-dire avec un cœur qui devrait toujours rester méfiant, distant et dubitatif par rapport aux événements de Medjugorje; un cœur qui, par exemple, ne pourrait plus accueillir pleinement le témoignage de tous ceux - et Dieu sait s'ils sont nombreux !! - qui ont reçu une grâce de guérison pendant une apparition ou bien dont la vie a été complètement transformée en lisant les messages de la Sainte Vierge et en les mettant en pratique.

Or, nous le sentons bien, cela n'est pas possible. L'Eglise ne peut pas inviter les fidèles à aller dans un lieu de pèlerinage avec un cœur fermé, ou partiellement ouvert, car avoir un cœur grand ouvert est justement la condition essentielle pour pouvoir recevoir les grâces que la Sainte Vierge veut nous accorder, ces grâces absolument extraordinaires qui ont fait du sanctuaire de Medjugorje ce qu'il est aujourd'hui !
    
Mostar
LE NOUVEL EVEQUE DE MOSTAR (12/07/20)
Hier (samedi 11 juillet), le Pape François a nommé le nouvel évêque de Mostar. Il s'agit de Mgr Petar Palic.
Agé de 48 ans, il a été ordonné évêque en 2018 à Hvar, en Croatie, et il a été le secrétaire général de la Conférence Episcopale des Evêques de Croatie.
Les informations le concernant seront publiées sur ce site au fur et à mesure qu'elles arriveront, dans les jours et les semaines qui viennent.
Signalons d'ores et déjà qu'Ana Shawl (qui est l'organisatrice des rencontres avec Ivan Dragicevic aux Etats-Unis) a fait savoir que les confrères évêques de Mgr Petar Palic aimaient dire de lui qu'il était un homme bon. Ana ajoute également que le fait qu'il vienne de Croatie (et non pas de Bosnie) laisse penser qu'il regardera les événements de Medjugorje de manière plus apaisée.

    
Communautés
LA "COMPAGNIE DE MARIE" BIENTÔT A MEDJUGORJE ? (09/03/20)
Voici une info qui a été postée sur le site "The Medjugorje Witness" le 7 mars 2020 :
Récemment, Mgr Henryk Hoser a dit que la Compagnie de Marie (la Congrégation de prêtres missionnaires ruraux fondée en 1705 par saint Louis-Marie Grignion de Montfort) avait fait savoir qu'elle souhaitait ouvrir une maison à Medjugorje.
    
Vatican
UN DECRET PONTIFICAL ACCORDE A 7 COMMUNAUTES RELIGIEUSES PRESENTES A MEDJUGORJE (29/02/20)
En début de semaine, Mgr Henryk Hoser, Mgr Luigi Pezzuto et le Père Marinko Sakota ont remis un Décret Pontifical à 7 communautés religieuses présentes à Medjugorje. Ce Décret les autorise à célébrer la Messe et à exposer le Saint Sacrement. Ces communautés sont : le Cénacle, Nouveaux Horizons, l'Oasis de la Paix, les Béatitudes, Regina Pacis, Casa di Maria et Sainte Marie.
Vous pourrez trouver plus d'infos ici >>
    
Mgr Hoser
MGR HOSER INVITE LES CATHOLIQUES FRANCAIS A SE RENDRE A MEDJUGORJE (21/02/20)
Hier, Mgr Henryk Hoser a accordée une courte interview à la revue "Famille Chrétienne". Au sujet des catholiques français, il a dit : "Je les invite parce que la France est aimée de la Sainte Vierge qui a une multitude de sanctuaires mariaux. La France est appelée à ressusciter son extraordinaire et riche patrimoine de la foi". Au sujet de l'autorisation des pèlerinages officiels à Medjugorje, il a dit : "C'est une confirmation de la rectitude du culte marial qui est proposé à Medjugorje, le culte marial christocentrique qui nous amène au Fils de Dieu par la liturgie, par la prédication, par la catéchèse, par des contacts individuels, par les sacrements, par l'Adoration du Saint Sacrement, par la récitation du Rosaire, etc".
Pour voir la vidéo, cliquez ici >>
    

Réflexion
UNE AUTRE MANIERE D'EXPRIMER SA CONFIANCE EN L'EGLISE (13/02/20)
Une petite réflexion personnelle :
Il y a beaucoup de gens qui disent : "J'ai entièrement confiance en l'Eglise. C'est une Mère pleine de sagesse et pleine d'amour pour tous ses enfants. Donc, en ce qui concerne Medjugorje, je ne croirai à ces apparitions que lorsqu'elle les aura reconnues".
Quand on entend cette phrase, il ne faudrait surtout pas en déduire que les gens qui croient aux apparitions de Medjugorje sont des gens qui ont "moins" confiance en l'Eglise. Absolument pas ! Ils lui font tout autant con-fiance ! Simplement, ils expriment cette confiance d'une autre manière. Ils disent : "J'ai entièrement confiance en l'Eglise. C'est une Mère pleine de sagesse et pleine d'amour pour tous ses enfants. Et c'est justement pour cela que je croient aux apparitions de Medjugorje. En effet, je suis absolument certain que l'Eglise aurait condamné ces apparitions il y a déjà très longtemps si elles étaient fausses".
    

Eglise

MGR JEAN-PIERRE CATTENOZ MET EN PLACE LE PROGRAMME DU SOIR DE MEDJUGORJE DANS UNE PAROISSE DE SON DIOCESE (02/11/19)
Le 1er décembre 2019, sur RCF, Mgr Jean-Pierre Cattenoz (l'Archevêque d'Avignon) a annoncé qu'il allait bientôt mettre en place le programme du soir de Medjugorje dans une paroisse de son diocèse.
Voici un extrait de ce qu'il a dit : "On va essayer de lancer, dans un doyenné pour commencer, l'idée qu'un jour par semaine, on vit ce qui se vit dans la paroisse de Medjugorje, c'est-à-dire : à 18h, le Rosaire, à 19h, la Messe, et à 20h, une heure d'Adoration animée d'une manière ou d'une autre pour permettre aux gens d'entrer dans l'Adoration. Mais l'idée, c'est qu'une paroisse s'unisse plus directement à ce qui se vit à Medjugorje pour demander à la Sainte Vierge le renouveau de la paroisse du doyenné. Et je voudrais comme ça que l'on arrive vraiment à rayonner la grâce de Medjugorje dans notre église diocésaine".
    
Eglise
MGR JOSE RODRIGUEZ CARBALLO A MEDJUGORJE (10/11/19)
Mgr José Rodriguez Carballo est le Secrétaire de la Congrégation des Instituts de Vie Consacrée et des Sociétés de Vie Apostolique. Pendant plusieurs années, il a été le Ministre Général de l'Ordre des Frères Mineurs.
Il était à Medjugorje, cette semaine. C'était sa sixième visite. Il a dit : "Chaque fois que je viens à Medjugorje, j'ai l'impression d'être chez moi, dans la maison de ma mère. Vous savez, tous ses enfants sont les bienvenus ici. Me voilà donc chez ma mère, chez elle".

    
Eglise
MEDJUGORJE, C'EST L'ANTI-BABEL DU MONDE ACTUEL (16/10/19)
Le 12 octobre 2019, sur RCF, Mgr Jean-Pierre Cattenoz (l'Archevêque d'Avignon) a dit ceci au cours d'une émission consacrée à Medjugorje : "Moi, ce que je voudrais souligner, c'est : le confessionnal du monde, un peuple en prière en paroisse. Car, par rapport à d'autres sanctuaires, à Medjugorje c'est la paroisse qui prie, et les pèlerins viennent prier avec les paroissiens. Et cela trois heures tous les jours, officiellement : une heure avant la Messe de 19h et une heure après la Messe, jusqu'à 21h. Et c'est quand même bouleversant de voir une paroisse qui vit au rythme de la prière et qui anime l'ensemble des temps de prière pour les pèlerins. C'est formidable. Avec maintenant un jeu ultra moderne de traducteurs : on peut parler en français, on nous répond en croate; il y a une traductrice qui est polyglotte, qui démarre dans n'importe quelle langue... C'est quand même quelque chose de... c'est l'anti-Babel du monde actuel".
    
Eglise
MEDJUGORJE, C'EST LA NOUVELLE JERUSALEM (29/09/19)
Le 23 septembre 2019, c'est Mgr Vincent Horan qui a présidé la Messe pour les anglophones, à Medjugorje. Dans son homélie, il a dit notamment que Medjugorje, c'était la Nouvelle Jérusalem (source : Rosie Zubac).
    
Vatican
LE PAPE FRANCOIS ET ANDREA BOCELLI VISITENT LA COMMUNAUTE "NOUVEAUX HORIZONS" (25/09/19)
Le mardi 24 septembre, le Pape François et quelques artistes connus (dont le chanteur Andréa Bocelli) se sont rendus à Frosinone (à environ 70 km de Rome) à l'occasion des 25 ans de la communauté "Nouveaux Horizons". Cette communauté, qui est très proche de Medjugorje, a été fondée par Chiara Amirante. Le Pape est resté de 9h30 à 16h. Ca a été un moment très intense, dit Chiara Amirante sur sa page FaceBook. Il y a eu notamment des témoignages et des chansons interprétées par de jeunes artistes de la communauté. Vous pourrez voir de nombreuses photos ici >>
    
Rencontres
LES RENCONTRES AVEC LES VOYANTS DE MEDJUGORJE (24/09/19)
Il semblerait que les rencontres avec les voyants de Medjugorje repartent peu à peu, à travers le monde. En septembre, par exemple, Ivan Dragicevic était en Italie. Il a donné son témoignage à Lonigo (le 17) et à Vicence (le 21). Nous savons également que Marija Pavlovic-Lunetti a participé à la Journée de prière pour la Paix à la Cathédrale de Vienne, en Autriche (le 19 septembre), et que Mirjana Soldo est annoncée à la Conférence "Christ Our Life" de Des Moines (aux Etats-Unis). Cette conférence aura lieu en septembre 2020.
    
Eglise
DES EVEQUES A MEDJUGORJE (21/09/19)
Du 16 au 19 septembre, plus de 600 pèlerins en provenance de Hongrie sont venus en pèlerinage à Medjugorje. Ils étaient accompagnés par leur évêque, Mgr Janos Szekely. Et le 19 septembre, Mgr Giampaolo Crepaldi (l'Archevêque de Trieste, en Italie) était à Medjugorje lui aussi. Il a présidé la Messe internationale du soir (qui a été concélébrée par 81 prêtres). Dans son homélie, il a dit notamment qu'un appel urgent à la conversion nous était envoyé à Medjugorje.
    
Vatican
QUAND LE PAPE FRANCOIS A PARLE DE MEDJUGORJE EN MAI 2017 (18/08/19)
Le journal "The Medjugorje Star" est le bulletin de liaison du "Centre de Paix Mir", un centre de paix qui se trouve à La Metairie, en Louisianne (aux Etats-Unis). Dans le numéro de juin-juillet 2019 de "The Medjugorje Star", on peut lire cette info de Terri Enright Smith (traduit par mes soins à partir de l'anglais) : "Lors de mon dernier pèlerinage, la voyante Mirjana nous a dit que, récemment, elle avait reçu la visite de deux émissaires du Pape. Ils sont venus pour s'excuser suite aux propos que le Pape a tenus dans l'avion en mai 2017, quand il a ironisé sur Medjugorje et a parlé de la Vierge comme d'une postière. Les émissaires ont dit que le Pape avait été mal informé sur ces apparitions". Cette info figure également dans la Newsletter du site "Spirit of Medjugorje", de June Klins, du mois d'août 2019 (voir dans la section : "News from Medjugorje") >>
   

Mladifest
MGR RINO FISICHELLI REVIENT SUR LE FESTIVAL DES JEUNES DE MEDJUGORJE (17/08/19)
Au cours d'une interview qu'il a accordée récemment à "Light of Mary", Mgr Rino Fisichelli (le Président du Conseil Pontifical pour la nouvelle évangélisation) est revenu sur sa participation au Festival des Jeunes de Medjugorje. Il a dit notamment qu'il avait été très impressionné par le climat de prière qui régnait à Medjugorje. Ce climat est présent partout, a-t-il dit. Dans les rues, par exemple, beaucoup de personnes ont un chapelet à la main. Il a dit également qu'à Medjugorje, la vie de prière atteignait son sommet lors de l'Eucharistie et de l'Adoration du Saint Sacrement. Le silence pendant l'Adoration l'a beaucoup frappé et l'importance de la prière à Medjugorje lui a rappelé cette phrase que le Pape François a prononcée au début de son Pontificat : "L'évan-gélisation se fait à genoux".
Vous pourrez lire l'intégralité de l'interview en cliquant ici (en anglais) 
>>
    
France
MGR JEAN-PIERRE CATTENOZ PRESIDE LA MESSE DU 15 AOÛT A MEDJUGORJE (16/08/19)
Le jeudi 15 août, à Medjugorje, la Sainte Vierge a fait un magnifique cadeau aux Français : c'est Mgr Jean-Pierre Cattenoz (l'Archevêque d'Avignon) qui a présidé la Messe du soir, sous la rotonde. Dans son homélie, il a dit notamment : "Ici, à Medjugorje, notre maman veut vraiment manifester la place d'une maman auprès de ses enfants", et aussi : "Ici, à Medjugorje, la Vierge a dit qu'il fallait lire la Bible. Pendant ces vacances, relisez l'Evangile de saint Jean" (source : vidéo Mary-TV).
Chère Gospa, nous te disons un immense MERCI pour ce merveilleux cadeau !!

    
Mladifest
LA MESSE D'OUVERTURE DU MLADIFEST (02/08/19)
C'est le Cardinal Angelo de Donatis (le Vicaire général du diocèse de Rome) qui a présidé la Messe d'ouverture du Mladifest, le 1er août. Au début de son homélie, il a dit ces mots : "Je vous apporte la salutation chaleureuse ainsi que la bénédiction du Pape François".
11 évêques et 620 prêtres étaient présents
.
    
Mladifest
PLUSIEURS CARDINAUX ET EVÊQUES SONT ATTENDUS AU FESTIVAL DES JEUNES DE MEDJUGORJE (23/07/19)
Le 30e Festival des Jeunes de Medjugorje aura lieu du 31 juillet au 6 août prochains. Parmi les participants, il y aura notamment : le Cardinal Angelo de Donatis (le vicaire général du diocèse de Rome), le Cardinal Vinko Puljic, Mgr Rino Fisichelli (le Président du Conseil Pontifical pour la nouvelle évangélisation), Mgr José Rodriguez Carballo (le secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, et l'ancien Ministre général de l'ordre des frères mineurs), Mgr Dominique Rey, Mgr Giampaolo Crepaldi, Mgr Vlado Kosic... et, bien sûr, Mgr Henryk Hoser ainsi que Mgr Luigi Pezzuto (le Nonce apostolique en Bosnie Herzégovine).
    
Communion
SEULE LA COMMUNION DANS LA BOUCHE EST AUTORISEE A MEDJUGORJE (17/07/19)
Voici une info transmise par Rosie Zubac :
Depuis le 8 juillet, seule la communion dans la bouche est autorisée à Medjugorje. Cette mesure, qui a été prise par Mgr Henryk Hoser, a essentiellement pour but de lutter contre le trafic d'hosties.
    
Vatican
LE PAPE SAINT JEAN-PAUL II PARLE DE MEDJUGORJE (28/05/19)
Voici une phrase du Pape Jean-Paul II qui a été citée par le Père René Laurentin au cours d'une interview (source : Medjugorje et la Gospa) : "Je suis désolé de devoir diriger l'Eglise du Vatican et non de Medjugorje".
    
Vatican
L'ANNONCE DE MGR HENRYK HOSER ET MGR LUIGI PEZZUTO (15/05/19)
Le dimanche 12 mai, à Medjugorje, Mgr Henryk Hoser et Mgr Luigi Pezzuto ont annoncé que le Pape François autorisait les pèlerinages à Medjugorje. Ils ont fait cette annonce à la Messe de 8h.
Rosie Zubac dit que c'est là quelque chose de très touchant car, à la Messe de 8h, il y a surtout des habitants de Medjugorje (et notamment des personnes âgées), c'est-à-dire des personnes qui ont suivi les apparitions depuis le début. Selon Rosie Zubac, c'est un peu comme si Mgr Hoser et Mgr Pezzuto avaient voulu informer ces personnes-là en premier.
    
Vatican
LE PAPE FRANCOIS AUTORISE LES PELERINAGES A MEDJUGORJE (12/05/19)
Mgr Henryk Hoser (l'Envoyé Spécial du Pape à Medjugorje) et Mgr Luigi Pezzuto (le Nonce Apostolique en Bosnie) viennent d'annoncer que le Pape François autorisait les pèlerinages à Medjugorje. 

Alessandro Gisotti (le Directeur ad interim du Bureau de Presse du Saint Siège) vient de publier ce message sur son compte Twitter : "Le Pape François autorise les pèlerinages à Medjugorje. Cette décision vise à favoriser les bons fruits mais ne doit pas être interprétée comme une reconnaissance des apparitions". 
1)-Voir également ici (Vatican News) >>
2)-La vidéo de l'annonce, à Medjugorje (le dimanche 12 mai 2019, pendant la Messe de 8h) >>
    
Mgr Hoser
MGR HENRYK HOSER PARLE DES VOYANTS DE MEDJUGORJE (07/04/19)
Lors d'une interview accordée au journal italien Avvenire, Mgr Henryk Hoser (l'Envoyé Spécial du Pape à Medjugorje) a dit notamment : "Il est important que les voyants s'impliquent dans la vie de la paroisse".
    
Mgr Hoser
MGR HENRYK HOSER A TRIESTE (23/03/19)
Le 20 mars 2019, Mgr Henryk Hoser était à la Cathédrale de Trieste, en Italie, pour une rencontre. Au cours de son intervention, il a dit notamment : "Ce qui a été cassé dans la relation avec Dieu et les hommes est reconstruit à Medjugorje".
    
Père Danko
MEDJUGORJE EN AMERIQUE DU SUD (15/02/19)
Quand on surfe sur Internet, on s'aperçoit que Medjugorje est très présent en Amérique du Sud et que le mouvement de la Reine de la Paix est extrêmement bien organisé.
Dans chaque pays, par exemple, la fondation "Centro Medjugorje" a des représentants et des sites Internet qui donnent des nouvelles du sanctuaire, diffuse des vidéos, informent les gens au niveau des pèlerinages, organisent des événements...
Il est intéressant de savoir que ce réseau "Centro Medjugorje" a été mis en place par le Père Danko Perutina (de Medjugorje), il y a près de 10 ans.
A noter également que le 31 janvier 2019, Mgr Henryk Hoser a autorisé le Père Danko à participer au 9e Congrès Marie Reine de la Paix, qui s'est tenu au Honduras. Le Père Danko n'était pas retourné en Amérique du Sud depuis le Congrès de 2013, au Panama (source : Medjugorje et la Gospa).
    
Citation
LE CARDINAL GUALTIERO BASSETTI PARLE DE MEDJUGORJE (08/02/19)

Voici une phrase que le Cardinal Gualtiero Bassetti (le Président de la Conférence Episcopale des Evêques d'Italie) a dite le 8 février 2019 (source : "The Medjugorje Witness") : "Medjugorje est en train de devenir l'un des sanctuaires les plus populaires en Europe. Les gens en reviennent renouvelés dans leur foi".
    
Mgr Hoser
MGR HOSER ET LA SITUATION DES COMMUNAUTES RELIGIEUSES PRESENTES A MEDJUGORJE (08/02/19)
Il y a une trentaine de communautés religieuses qui sont présentes à Medjugorje. Mgr Hoser est actuellement en train d'étudier leur situation. Trois dossiers sont sur sa table : celui de la Communauté des Béatitudes (qui n'a pas l'approbation de l'évêque du lieu), celui de la Communauté "Oasis de la Paix" et celui de la Communauté "Nouveaux Horizons".
    
Réflexion
LE RAPPORT ENTRE LA PRIERE DES FIDELES ET LES MIRACLES QUI SE PRODUISENT A MEDJUGORJE (07/02/19)
Une petite réflexion personnelle :
Parmi les gens qui ne croient pas aux apparitions de la Sainte Vierge à Medjugorje, il y en a beaucoup qui disent la chose suivante : "S'il y a autant de miracles, à Medjugorje, c'est uniquement parce que les gens prient. C'est uniquement la prière qui permet cela".
Je trouve que cette réflexion (qui a le mérite d'attirer notre attention sur l'importance de la prière) ne permet malheureusement pas d'expliquer les choses d'une manière qui soit parfaitement objective.
En effet, cette réflexion soulève une autre question, une question qui est absolument centrale, une question à laquelle il est extrêmement difficile de répondre si l'on ne croit pas aux apparitions de la Vierge : "Mais QUI a appris aux fidèles à prier aussi bien, à Medjugorje, pour qu'il y ait autant de miracles ? Oui, QUI les a guidés spirituellement ?"

Voir également ici >>
    

B
osnie
TROIS EVÊQUES BOSNIENS VONT BIENTÔT ATTEINDRE L'ÂGE DE LA RETRAITE (22/01/19)
Trois évêques bosniens vont bientôt atteindre l'âge de la retraite (c'est-à-dire 75 ans) : en 2019 : Mgr Ratko Peric (l'évêque de Mostar); en 2020: le Cardinal Vinko Puljic (Archevêque de Sarajevo); en 2021 : Mgr Franjo Komarica (l'évêque de Banja-LuKa).
En ce qui concerne Mgr Ratko Peric, certaines sources disent qu'il pourrait être remplacé par l'actuel vicaire général du diocèse de Mostar : le Père Zeljko Majic (source : Poskok info).
    
Vatican
DE NOUVELLES INFRASTRUCTURES A MEDJUGORJE (11/01/19)
Dans une interview qu'il a accordée au journal croate Vecernji List, récemment, Mgr Henryk Hoser a dit que de nouvelles infrastructures devraient être construites, à Medjugorje, pour faciliter l'accueil des pèlerins. Actuellement, par exemple, il manque un espace pour célébrer les Messes dans les différentes langues.
Vous pourrez lire l'article complet sur le site "Rosas para la Gospa" (en espagnol) >>
    
Vatican
LE PERE MARINKO SAKOTA RENCONTRE LE PAPE FRANCOIS (21/12/18)
Voici un extrait de la lettre de sœur Emmanuel de décembre 2018 :
Le 29 novembre, le curé de Medjugorje s'est rendu à Rome pour le Congrès International des Directeurs des Sanctuaires. Le Père Marinko a pu échanger quelques mots avec le Pape François. Il s'est présenté comme le curé de Medjugorje et lui a transmis les salutations de Mgr Hoser. Alors le Pape lui a dit : "Soyez obéissant à Mgr Hoser !" Le Père Marinko lui a donné un chapelet de Medjugorje. Alors le Pape, en lui tenant chaleureusement les mains et avec un grand sourire, l'a remercié en lui disant à nouveau : "Soyez obéissant à Mgr Hoser !"
Le Père Marinko était très heureux, il a bien sûr répon-du "oui" au Pape François. "A travers ces quelques mots, dit-il, j'ai senti que le Pape François avait Medjugorje dans son cœur, qu'il prenait grand soin de Medjugorje. Je sentais des encouragements dans les mots du Pape, mais je sentais aussi la grande responsabilité que nous avons tous envers Medjugorje".

    
Vatican
MGR HENRYK HOSER S'ADRESSE AUX 2000 PELERINS DE KARLOVAC (19/11/18)
En novembre 2018, plus de 2000 pèlerins venus de Karlovac, en Croatie, ont fait un pèlerinage de deux jours à Medjugorje. C'est très probablement le plus grand pèlerinage jamais organisé à Medjugorje.
Mgr Henryk Hoser, l'Envoyé Spécial du Pape à Medjugorje, leur a dit ceci (source : Mystic Post / traduit par mes soins à partir de l'anglais) :
Bienvenue à tous ! Je voudrais vous accueillir chaleureusement à l'occasion de votre pèlerinage à Medjugorje et de votre séjour ici. Vous êtes arrivés à la maison. Votre Mère vous attend ici. Elle est la Mère de Dieu. Marie est la Mère, mais aussi la Reine du Ciel et de la terre. Elle est notre Mère à tous. L'Eglise l'appelle Mère de l'Eglise. De la même façon qu'elle a donné naissance à Jésus, elle a aussi donné naissance à l'Eglise. Quand nous devenons conscients que Medjugorje est la maison du Père, la maison de la Mère, alors nous pouvons nous sentir bien ici.
    
Vatican
LE PAPE FRANCOIS : "J'AI MEDJUGORJE A CŒUR, TRES A CŒUR" (05/11/18)
Récemment, Chiara Amirante (la fondatrice de la communauté "Nouveaux Horizons") a pu parler de Medjugorje avec le Pape François pendant plus d'une heure. Pendant la rencontre, elle est revenue sur les doutes que le Pape avait exprimés le 13 mai 2017, dans l'avion qui le ramenait de Fatima : "Cette Vierge n'est pas la Mère de Jésus", "La Vierge n'est pas une postière"...
Le Saint Père lui a alors répondu ceci (info : le site italien Medjugorje Tutti i Giorni) :

Chiara, regarde, c'est moi qui ai sauvé Medjugorje parce que la Commission de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en se basant également sur tant de fausses nouvelles, avait déjà dit que Medjugorje était faux. C'est donc moi qui ai sauvé Medjugorje. J'ai Medjugorje à cœur. C'est moi qui ai envoyé Mgr Hoser parce que je crois, comme je l'ai affirmé dans la Conférence de presse, qu'il y a de nombreux fruits et qu'ils sont incontestables. Tu peux dire que j'ai Medjugorje à cœur, et que je n'ai pas réalisé que cette affirmation donnée à titre personnel, mais qui provenait aussi d'une information erronée, aurait eu un tel impact. Tu peux donc dire que j'ai Medjugorje à cœur, très à cœur, et que je m'engage avec mon délégué à protéger tout ce qu'il y a de beau à Medjugorje.
Voir la vidéo ici >>
   
Note personnelle : quand il parle de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, je pense que le Pape François veut dire que, dans cette Congrégation, il y avait des gens qui ne croyaient pas (et qui ne croient peut-être toujours pas) en l'authenticité des apparitions de Medjugorje. Mais la Congrégation en tant que telle ne s'est jamais prononcée contre Medjugorje depuis 1981. Le 19 avril 2017, en effet, le Cardinal Müller (qui était alors le Préfet de cette Congrégation) a dit ceci : "Les apparitions rapportées à Medjugorje sont des révélations d'ordre privé, que nous n'excluons bien sûr pas par principe (...). Il n’est pas exact, selon moi, de laisser entendre que l’envoyé spécial du Vatican ou que la Congrégation pour la doctrine de la foi ait arrêté une conclusion définitive à ce sujet. C’est une question qui doit encore être tranchée." (voir l'article du 22 avril 2017, dans les archives de cette rubrique).
    
Diocèse
PELERINAGE DIOCESAIN A MEDJUGORJE (03/11/18)
Du 17 au 22 octobre 2018, Mgr Antonio Suetta (l'évêque de Vintimille- San Remo) a organisé et accompagné un pèlerinage diocésain à Medjugorje. Si vous voulez voir l'affiche, cliquez ici >>
    
Eglise
BEAUCOUP D'EVÊQUES A MEDJUGORJE EN CE MOMENT (26/10/18)
Dans l'émission "Tea with Rosie" du 20 octobre 2018, Rosie Zubac dit que depuis que Mgr Henryk Hoser a été nommé Visiteur Apostolique pour la paroisse de Medjugorje, il y a beaucoup d'évêques qui se rendent à Medjugorje. Récemment, par exemple, il y a eu Mgr Everard Harris, l'Archevêque de Port-d'Espagne (la capitale de Trinité et Tobago).
    
Vatican
MGR HENRYCK HOSER DIT QU'IL Y A UN LIEN SPIRITUEL TRES ETROIT ENTRE LOURDES, FATIMA ET MEDJUGORJE (06/10/18)
Au cours d'une interview qu'il a accordée récemment à la revue Veritas (une revue de la famille franciscaine), Mgr Henryck Hoser a dit que Medjugorje était un site international et que son message s'adressait au monde entier. Il a dit également qu'il existait un lien spirituel très étroit entre Lourdes, Fatima et Medjugorje car dans ces trois lieux, il y a un appel à la pénitence, à la conversion et à la prière du Rosaire. Il a dit aussi qu'il était très heureux d'être à Medjugorje avec les Franciscains.
L'intégralité de l'interview ici (en anglais) >>
    
Vatican
L'HOMELIE DE MGR HENRYCK HOSER DU 24 SEPTEMBRE A MEDJUGORJE (25/09/18)
Voici un extrait de l'homélie de Mgr Henryck Hoser du 24 septembre 2018 à Medjugorje (source : Cathy Nolan / traduit par mes soins à partir de l'anglais) :
Medjugorje est une image de l'Eglise universelle. Des gens d'une centaine de pays du monde viennent ici. En août, nous avons eu un magnifique Festival des Jeunes. Les jeunes sont venus de 72 pays du monde. C'est ainsi que notre famille Medjugorje doit s'étendre dans le monde entier et être présente dans le monde entier. Notre Reine, notre Mère, est notre guide. Elle nous conduit sur le chemin de la lumière. Elle est très proche de chacun d'entre nous. Elle nous suit, elle nous dit ce que nous devons faire, elle nous conduit au Christ (...). Medjugorje est devenu un lieu où l'Eglise se renouvelle, un lieu où l'Eglise ressuscite.
    
Irlande
LE CARDINAL SCHÖNBORN PARLE DE MEDJUGORJE A KNOCK, EN IRLANDE (23/08/18)
Il y a quelques jours, le Cardinal Schönborn était à Knock, en Irlande. Lors d'une grande rencontre, il a parlé des 50 000 jeunes qui ont participé au Festival des Jeunes de Medjugorje et qui, malgré la chaleur, ont chanté, ont prié, sont allés sur la colline des apparitions et sur le Krizevac, ont fait le chemin de croix, ont récité le Rosaire, sont allés se confesser...
Pour écouter le Cardinal Schönborn, cliquez ici (et calez
la vidéo sur 15 minutes) >>
    
Vatican
LE PERE ALEXIS WIEHE PARLE DE MGR HENRYCK HOSER (01/08/18)
Le Père Alexis Wiehe était à Medjugorje lorsque Mgr Henryck Hoser a présidé la Messe internationale du soir, le dimanche 22 juillet 2018.
A cette occasion, il a réalisé une petite vidéo dans laquelle il explique l'importance de la nomination de Mgr Hoser comme "Visiteur Apostolique" pour la paroisse de Medjugorje. A découvrir ici >>
    
Vatican
MARIJA PAVLOVIC-LUNETTI PARLE DE MGR HENRYCK HOSER (15/07/18)
Le 25 juin 2018, sur Radio Maria Italie, le Père Livio Fanzaga a dit à la voyante Marija Pavlovic-Lunetti (au sujet de Mgr Henryck Hoser, qui est maintenant "Visiteur Apostolique" pour la paroisse de Medjugorje) : "Avoir un Archevêque ici, un Archevêque qui représente le Saint Père, c'est un grand cadeau". Marija a répondu : "Oui, c'est ce que nous pensons nous aussi. C'est un cadeau que le Seigneur nous a donné à travers le Pape François".
    
Motos
300 BIKERS POLONAIS SONT PARTIS POUR MEDJUGORJE (01/07/18)
Ce week-end, 300 bikers polonais sont partis du sanctuaire de Lagiewniki pour un pèlerinage de 1330 km à Medjugorje. Ils devraient arriver à Medjugorje le 6 juillet. Avant le départ, une Messe a été célébrée par Mgr Marek Jedaszewski, l'Archevêque métropolitain de Cracovie. A la fin de la Messe, l'Archevêque a béni les participants ainsi que les casques et les motos.
    
Vatican
MGR HENRYCK HOSER BIENTÔT A MEDJUGORJE (27/06/18)
Voici une info qui a été donnée aujourd'hui par le Medjugorje Council of Ireland :
Mgr Henryck Hoser devrait arriver à Medjugorje le 4 juillet, juste après avoir rencontré Mgr Luigi Pezzuto, le Nonce Apostolique à Sarajevo. Il logera dans l'appartement qu'occupait le Père Jozo Zovko quand il était le responsable de la paroisse de Medjugorje et il prendra ses repas avec les Franciscains.
    
Vatican
MGR HENRYCK HOSER VISITEUR APOSTOLIQUE POUR LA PAROISSE DE MEDJUGORJE (31/05/18)
Ce jeudi 31 mai 2018, le Pape François a nommé Mgr Henryck Hoser "Visiteur Apostolique" pour la paroisse de Medjugorje.
    
Vatican
LE CARDINAL SCHÖNBORN PARLE DE LA POSITION DE L'EGLISE SUR MEDJUGORJE (17/03/18)
Voici un extrait de la lettre mensuelle de sœur Emmanuel du 16 mars 2018 :
Mon assistante et moi revenons de 4 jours à Riga (Lettonie), une belle mission au sein d'un peuple extrêmement touchant. A l'aller, nous avons rencontré le Cardinal Schönborn qui prenait le même avion. Il a béni notre mission, puis il m'a dit deux mots sur son dialogue avec le Pape François sur Medjugorje. En fait, le Pape n'a rien dit de particulier. Mais l'opinion personnelle du Cardinal est la suivante : Dans l'absence d'un mot officiel de la part de Rome, il lui semble que "les résultats de la Commission Ruini, vantée fortement par le Pape le 13 mai dernier, pourraient être reprises comme étant la position de l'Eglise". Ce qui me semble très positif. Prions!
    
Vatican
LE VATICAN VA AUTORISER LE CULTE MARIAL A MEDJUGORJE (08/12/17)
Dans une interview accordée au site Aleteia le 7 décembre 2017, Mgr Henryck Hoser (l'Archevêque de Varsovie et l'Envoyé Spécial du Pape à Medjugorje) a dit que le Vatican allait autoriser le culte marial à Medjugorje. Les diocèses pourront donc organiser des pèlerinages officiels. A lire ici >>
    

Vatican
TOUT LAISSE PENSER QUE LES APPARITIONS SERONT RECONNUES (19/08/17)
Voici une info qui est parue sur la page FaceBook du Medjugorje Council of Ireland :
Lors d'une interview qu'il a accordée à l'agence de presse polonaise KAI, récemment, Mgr Henryk Hoser (l'envoyé spécial du Pape à Medjugorje) a dit : "Tout laisse penser que les apparitions seront reconnues, peut-être même cette année".
    
Vatican
LE TEMOIGNAGE DU CARDINAL ERNEST SIMONI (04/08/17)
Le Cardinal albanais Ernest Simoni (qui est âgé de 89 ans et qui a été créé Cardinal le 19 novembre 2016 par le Pape François) a donné son témoignage au Festival des Jeunes de Medjugorje, cette année. Il a expliqué qu'avant de se rendre à Medjugorje, il avait demandé au Pape s'il lui était possible de donner son témoignage au Mladifest. Le Pape lui a répondu : "Allez à Medjugorje, répandre la Bonne Nouvelle !"
    
Padre Pio
LE PAPE JEAN XXII SE MONTRAIT OUVERTEMENT CRITIQUE ENVERS LE PADRE PIO (27/07/17)
Dans le journal l'Echo de Medjugorje de mai-juin 2017 (qui vient de paraître en anglais), Nuccio Quattrocchi et Giuseppe Ferraro (deux responsables du journal) sont revenus sur les propos du Pape François concernant Medjugorje, le 13 mai dernier, dans l'avion qui le ramenait de Fatima. Voici un petit extrait de l'article qu'ils ont écrit (traduit par mes soins à partir de l'anglais) :
    
N'oublions pas que le Pape François a dit clairement qu'il exprimait une "opinion personnelle", et que d'autres pontifes (de saints pontifes) ont exprimé des opinions négatives sur des personnes qui, plus tard, ont été canonisées par l'Eglise (par exemple, le Pape Jean XXIII se montrait ouvertement critique envers le Padre Pio de Pietrelcina).

    
Mostar
MGR ZANIC : "C'EST UNE CERTITUDE, LES ENFANTS NE MENTENT PAS" (25/07/17)
On vient de retrouver l'homélie que Mgr Pavao Zanic (l'ancien évêque de Mostar) a prononcée le 25 juillet 1981, à Medjugorje (soit un mois après le début des apparitions).
Dans cette homélie, Mgr Zanic dit clairement : "C'est une certitude, les enfants ne mentent pas".
Le texte de cette homélie figurera dans le prochain livre de Paolo Brosio : "Le Pape François et Medjugorje", qui sortira le 10 octobre 2017.
A écouter ici (avec des sous-titres en italien) >>

    
Beatification
LE PROCES EN BEATIFICATION DE CHIARA CORBELLA (11/07/17)
Le 13 juin 2017, l'Eglise a ouvert le procès en béatification de Chiara Corbella. Chiara a connu son mari en 2002, à Medjugorje. Ses deux premiers enfants sont morts peu après leur naissance. Ils avaient des malformations et Chiara avait refusé les avortements thérapeutiques.
Pendant sa troisième grossesse, elle a découvert qu'elle avait un cancer. Elle a refusé la chimiothérapie pour préserver l'enfant qui est venu au monde en bonne santé. Mais le cancer a grandi, elle a perdu un œil.
..

Chiara a été reçue par le Pape Benoît XVI qui a été bouleversé par son histoire. Peu avant sa mort (en 2012, à l'âge de 28 ans), son mari lui a demandé : "Mais Chiara, mon amour, est-ce que c'est vrai que cette croix est vraiment douce, comme le dit le Seigneur ?" Chiara lui a souri et lui a répondu : "Oui Enrico, elle est très douce". Voir aussi cette vidéo >>
    
Pologne
LA PUBLICATION DES ECRITS D'ALICE LENCZEWSKA (08/06/17)
Le 20 juillet 2015, Mgr Henryk Wejman, l'évêque de Stetin (en Pologne), a donné son accord pour que les écrits de la mystique polonaise Alice Lenczewska (1934-2012) soient publiés.
Il est intéressant de savoir qu'Alice Lenczewska organisait des pèlerinages en Italie, en Terre Sainte et à Medjugorje. Elle vivait d'ailleurs elle-même les messages que la Sainte Vierge nous donne à Medjugorje. Elle a même fondé un groupe de prière ("Les enfants de Medjugorje") qu'elle animait une fois par mois.
Le 25 janvier 1996, Alice Lenczewska a également reçu cette parole de Jésus (le message complet se trouve dans le livre "Exhortations") : Moi, tout comme ma Mère qui apparaît à Fatima et à Medjugorje, J’appelle tout le monde à la conversion, à la prière et à la pénitence, pour sauver le plus possible d’êtres humains et le plus possible de morceaux de terre de la destruction totale par Satan qui sème dans les cœurs la discorde, la haine et l’agression.

    
Réflexion
SI LES 7 PREMIERES APPARITIONS SONT AUTHENTIQUES, ALORS TOUTES LES AUTRES LE SONT EGALEMENT (17/05/17)
Une petite réflexion personnelle :
Très honnêtement, on voit mal comment l'Eglise pourrait dire un jour aux fidèles que les 7 premières apparitions de Medjugorje étaient authentiques et que celles qui ont suivi ne l'étaient pas.
En effet, la Vierge que les voyants ont vue le 8e jour est bien la même que celle qu'ils ont vue le 7e. Et celle qu'ils ont vu le 9e jour est bien la même que celle qu'ils ont vue le 8e. Et celle qu'ils ont vue le 10e jour est bien la même que celle qu'ils ont vue le 9e. Et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui.
Il n'y a jamais eu de rupture, à Medjugorje. C'est toujours la même personne que les voyants ont vue (même visage, même voix, même message, mêmes habits, même beauté indescriptible...), et c'est toujours la même expérience mystique qu'ils ont faite (même sensation que plus rien n'existe autour d'eux pendant une apparition, même difficulté à revenir à la réalité après une apparition tellement Marie était belle...).
    
Commission
LES MEMBRES DE LA COMMISSION MEDJUGORJE TRES MAJORITAIREMENT FAVORABLES A LA RECONNAISSANCE DES 7 PREMIERES APPARITIONS (16/05/17)
Le journal italien "La Stampa" vient de publier des informations très intéressantes sur le rapport de la Commission Medjugorje présidée par le Cardinal Ruini.
En attendant la traduction française, voici trois éléments concernant le vote des membres et des experts :

1)-Au niveau des 7 premières apparitions (c'est-à-dire en juin 1981) : 13 personnes ont voté pour leur reconnaissance, 1 a voté contre et 1 s'est abstenue.
2)-En ce qui concerne toutes les autres apparitions (c'est-à-dire jusqu'à aujourd'hui) : 12 personnes ont dit qu'elles ne pouvaient pas se prononcer, et 2 ont voté contre la reconnaissance.
3)-En ce qui concerne les pèlerinages : 13 personnes ont voté pour qu'ils soient autorisés. La commission a également demandé que Medjugorje devienne un sanctuaire pontifical.
    
Vie des Saints
LE SAINT CURE D'ARS A LONGTEMPS DOUTE DE L'AUTHENTICITE DES APPARITIONS DE LA SALETTE (15/05/17)
La plupart des sites consacrés aux apparitions de La Salette racontent cette anecdote : le saint curé d'Ars a douté pendant huit ans de l'authenticité des apparitions de La Salette. Puis, il y a cru après que la Vierge de La Salette lui ait accordé des grâces qu'il lui avait demandées.
    
Vatican
LE PAPE DONNE SON OPINION PERSONNELLE SUR MEDJUGORJE (14/05/17)
Le 13 mai 2017, dans l'avion Fatima-Rome, le Pape François a été interrogé sur Medjugorje. Il a dit notamment ceci : "Je préfère la Madone Mère, notre Mère, et non la Madone chef de service avec des graphiques et qui envoie des messages tous les jours, à telle heure. Cette femme n'est pas la maman de Jésus. Ces présumées apparitions n'ont pas tant de valeur. Je le dis comme une opinion personnelle, mais c'est clair".
Voir la vidéo avec le Pape François ici >>

    
Vatican
LE CARDINAL MÜLLER DIT QUE LES APPARITIONS DE MEDJUGORJE NE SONT PAS EXCLUES (22/04/17)
Le 19 avril 2017, le Cardinal Müller était en Pologne pour donner une conférence sur le Pape émérite Benoît XVI. A cette occasion, il a accordé une interview au site Aleteia. Il a dit notamment : "Les apparitions rapportées à Medjugorje sont des révélations d'ordre privé, que nous n'excluons bien sûr pas par principe (...). Il n’est pas exact, selon moi, de laisser entendre que l’envoyé spécial du Vatican ou que la Congrégation pour la doctrine de la foi ait arrêté une conclusion définitive à ce sujet. C’est une question qui doit encore être tranchée.. L'intégralité de l'interview ici (en français) >>
    
Bosnie
L'EVÊQUE DE BANJA LUKA PARLE DE MEDJUGORJE (20/04/17)
Récemment, Mgr Franjo Komarica (l'évêque de Banja Luka, en Bosnie Herzégovine) a accordé une longue interview à l'agence turque Anatolie. Au cours de l'interview, il a dit notamment que Medjugorje était un phénomène incontestable, non seulement en Bosnie Herzégovine mais aussi en Europe et dans le monde entier. Plus d'infos ici (en croate) >>
    
Apparitions
A ITAPIRANGA (AU BRESIL), LA SAINTE VIERGE CONFIRME L'AUTHENTICITE DES APPARITIONS DE MEDJUGORJE (18/04/17)
Les apparitions d'Edson Glauber à Itapiranga (au Brésil) ont été officiellement reconnues par l'évêque du lieu le 31 janvier 2010.
Il est intéressant de savoir que le 8 décembre 1996, à Itapiranga, la Sainte Vierge a donné un message dans lequel elle explique que si elle s'est présentée comme Reine du Rosaire et Reine de la Paix (à Itapiranga), c'était pour montrer qu'il existait un lien entre Itapiranga, Fatima et Medjugorje. Le message complet (en Portugais) se trouve sur le site d'Itapiranga >>
    
Vatican
LE CARDINAL GERHARD MULLER EVOQUE LA POSSIBILITE QUE LES APPARITIONS DE MEDJUGORJE SOIENT RECONNUES UN JOUR PAR L'EGLISE (16/04/17)
Dans l'interview qu'il a accordée à l'agence polonaise KAI, récemment, le Cardinal Müller (le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi) a évoqué la possibilité que les apparitions de Medjugorje soient reconnues un jour par l'Eglise.
Il a dit notamment qu'il trouvait que la grande masse des fidèles était trop fascinés par Medjugorje. Et, pour cette raison, il a dit également (parlant de la position finale de l'Eglise) : "La position devra être nuancée même si les apparitions de la Mère de Dieu sont reconnues, comme pour Lourdes et Fatima" (traduit par mes soins à partir de l'article en anglais paru dans "The Tablet").
    
Note personnelle : même si le ton est très réservé, nous voyons que la possibilité que les apparitions de Medjugorje soient reconnues un jour est clairement évoquée. Cela nous laisse penser que le Cardinal Müller n'est peut être pas aussi opposé à Medjugorje que certains le disent et que sa réflexion personnelle n'est pas encore terminée.
L'article de "The Tablet" >>

    
Humour
UN PEU D'HUMOUR (12/04/17)
Un internaute du forum "Docteur Angélique" a résumé d'une manière très amusante les rapports entre l'Eglise et Medjugorje. Voici ce qu'il a écrit :
En résumé, l'évêque du lieu dit : "Je n'ai rien vu !", l'envoyé du Pape dit : "J'ai tout vu !", et le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi dit : "Il faut voir!"
    

Vatican
LE CARDINAL MULLER PARLE DE LA RECONNAISSANCE DES APPARITIONS DE MEDJUGORJE (11/04/17))
Récemment, le Cardinal Müller a accordé une interview à l'agence de presse KAI. Il a dit que la décision du Vatican concernant les apparitions de Medjugorje pourrait prendre du temps. Il a dit notamment : "Il n'y a pas de date butoir pour terminer les recherches concernant le caractère surnaturel de ces événements, et notre congrégation ne cèdera pas à la pression".
    
Vatican
MGR HOSER : "LA PRESENCE DE LA SAINTE VIERGE EST UNE INITIATIVE DE DIEU" (04/04/17)
Voici une info de sœur Emmanuel :
Le 1er avril, toute la paroisse de Medjugorje a vécu un évènement exceptionnel. Après presque 36 ans d'apparitions, l'envoyé spécial du Pape, Mgr Hoser, a célébré la Messe internationale du soir dans l'église. Nous nous demandions ce qu'il allait dire sur Medjugorje dans son homélie. Il a dépassé notre attente ! En effet, Mgr Hoser a tenu non seulement à nous encourager mais aussi à nous réconforter. Il a évoqué la présence de la Reine de la Paix : "Ce culte, a-t-il dit, qui est tellement intense ici, est extrêmement important et nécessaire pour le monde entier. Prions pour la paix parce que les forces destructrices aujourd'hui sont immenses (...). Il nous faut une intervention du Ciel, et la présence de la Sainte Vierge, c'est cette intervention. C'est une initiative de Dieu. Et donc j'aimerais vous encourager et réconforter en tant qu'envoyé spécial du Pape !"

Cette phrase a été suivie d'un long applaudissement. Dans leur émotion, beaucoup pleuraient de joie (et moi de même !). Ce sont ses paroles les plus frappantes, tellement significatives pour un envoyé officiel du Pape !
    
Note : Mgr Hoser a eu aussi quelques mots pour "ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu" et nous a appelés à être les témoins de l'amour. Il a regretté également qu'il y ait moins de confessions individuelles dans l'Eglise. Pour écouter son homélie, cliquez ici >>
   
Voyants
LES TOUTES PREMIERES INTERVIEWS DES VOYANTS DE MEDJUGORJE (28/03/17)
Certains opposants à Medjugorje disent que les apparitions sont fausses car, au cours d'interviews réalisées au tout début des apparitions, les six voyants auraient dit des choses contradictoires qui prouveraient qu'il s'agit d'une supercherie.
Récemment, Denis Nolan a envoyé une Newsletter très intéressante pour dire qu'au début des apparitions, des membres du Parti Communiste de l'époque ont réécrit les interviews avec les voyants et ont modifié certaines choses, de telle sorte que les gens puissent penser que les apparitions étaient fausses. Des documents falsifiés ont donc été publiés.
Denis Nolan signale également qu'une retranscription fidèle des 22 enregistrements originaux a été publié récemment par le Père James Mulligan, et ce dans un livre intitulé : "Medjugorje, les premiers jours".
Il est également intéressant de savoir que le livre de Denis Nolan "Medjugorje et l'Eglise" a reçu le Nihil Obstat de l'Eglise.