04 septembre 2024

LA FRANCE VUE DU CIEL : Un prêtre nous parle de la vraie liberté

❤️

Une rubrique pour parler de la société française...
    
Liberté
UN PRÊTRE NOUS PARLE DE LA VRAIE LIBERTE
(04/09/24)
Récemment, au monastère des Clarisses, un prêtre de la communauté Saint-Martin a fait une très belle homélie sur la liberté. L'Evangile du jour parlait de cet épisode où des Juifs poussent Jésus hors de leur ville et l’emmènent jusqu'à l'escarpement d'une colline pour le précipiter en bas et où lui, Jésus, passant au milieu d'eux, continue son chemin (cf. Luc 4, 16-30).
Ce prêtre nous a dit : "Jésus était libre. Extraordinai-rement libre. La violence des hommes ne l'arrêtait pas. Elle ne l'empêchait pas de faire ce qu'il avait à faire et de continuer son chemin. Et cette vraie liberté qui était la sienne, nous l'avons reçue nous aussi. Nous l'avons reçue à notre Baptême, et non pas à la révolution française !"
    
Prophéties
TROIS PROPHETIES DE LA VENERABLE MARTHE ROBIN SUR LA FRANCE
(30/08/24)
Voici trois prophéties de la Vénérable Marthe Robin concernant la France.
    

1)-Cette première prophétie a été confiée au Père Yannick Bonnet qui, en avril 1973, était allé voir Marthe Robin pour lui demander son avis sur la dégradation sociale et morale de la France (source : bulletin des EDM n°101) : Ce n'est rien à côté de ce qui va arriver. Vous n'imaginez pas jusqu'où l'on descendra ! Mais le renouveau sera extraordinaire, comme une balle qui rebondit ! Non, cela rebondira beaucoup plus vite et beaucoup plus haut qu'une balle !
    
2)-Cette seconde prophétie a été confiée au Père Finet, le co-fondateur des Foyers de Charité, en 1936 (source : bulletin des EDM n°75) : La France tombera très bas, plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil et des mauvais chefs qu'elle se sera choisie. Elle aura le nez dans la poussière. Il n'y aura plus rien. Mais dans sa détresse, elle se souviendra de Dieu. Alors elle criera vers lui, et c'est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. La France retrouvera alors sa vocation de Fille aînée de l'Eglise, elle sera le lieu de la plus grande effusion de l'Esprit Saint, et elle enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier.
    
3)-Cette troisième prophétie est citée par le Père Joël Guilbert dans son livre "L'heure est venue" (2018). Elle date de 1936 :
La France va descendre jusqu’au fond de l’abîme, jusqu’au point où l’on ne verra plus aucune solution humaine de relèvement. Elle restera toute seule, délaissée de toutes les autres nations qui se détourneront d’elle, après l’avoir conduite à sa perte. Elle ne restera pas longtemps dans cette extrémité. Elle sera sauvée, mais ni par les armes, ni par le génie des hommes, parce qu’il ne leur restera plus aucun moyen humain…
La France sera sauvée, car le Bon Dieu interviendra par la Sainte Vierge. C’est elle qui sauvera la France et le monde… Le Bon Dieu interviendra par la Sainte Vierge et par le Saint Esprit : ce sera la Nouvelle Pentecôte, le second avènement du Saint Esprit.
    

Cinéma
ALAIN DELON NOUS PARLE DE LA VIERGE MARIE
(18/08/24)

L'acteur français Alain Delon s'est éteint le dimanche 18 août 2024. Dans un communiqué commun à l'Agence France Presse, ses trois enfants ont annoncé : "ll s’en est allé rejoindre la Vierge Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur".
En 2018, dans l'émission "Thé ou café" (sur la chaîne France 2), Alain Delon avait confié : "J'ai une passion folle pour Marie. C’est la femme que j’aime le plus au monde. Celle à qui je m’adresse le plus. C’est la seule qui m’écou-te et qui, souvent, me donne raison. Je lui parle, chez moi, quand je suis seul, et je lui dis ce que j’ai à lui dire".
Pour Alain Delon, pour sa famille et pour tous ceux qui l'ont aimé : "Je vous salue Marie..."
    

Prières
LA VIERGE DE MEDJUGORJE NOUS PARLE DE L'IMPORTANCE DES PRIERES ECRITES (07/07/22)
Pour faire un lien avec le projet "Prions pour la France avec Marie", voici un article qui a été écrit par Terry Colafrancesco et qui a été publié sur le site Internet de la communauté Caritas de Birmingham, aux Etats-Unis (traduit par mes soins à partir de l'anglais).

    
Un jour, au milieu des années 80, Marija, la voyante de Medjugorje, était avec un groupe d'environ 40 personnes qui participaient à une retraite spirituelle.
    
La Sainte Vierge est apparue et elle a demandé à Marija de dire à ces personnes qu'elle désirait qu'elles lui écrivent une lettre afin de lui exprimer leurs demandes et leurs besoins. Elle leur a demandé d'écrire cette lettre avec le cœur, et de l'écrire durant tout le temps de la prochaine apparition.
    
Puis, un peu plus tard, la Sainte Vierge est apparue à nouveau. Là, les personnes ont commencé à écrire leur lettre à leur Mère, et ce en y mettant tout leur cœur.
Elles lui ont parlé de l'amour qu'elles avaient pour elle, de leur besoin d'être pardonnées ou de recevoir telle ou telle grâce. Elles lui ont aussi adressé des demandes pour elles-mêmes ainsi que pour leurs proches... Elles ont mis par écrit tout ce qu'elles avaient dans leur cœur.

    
Ces personnes ont été surprises de constater que l'apparition se prolongeait, et ce jusqu'à ce que la dernière d'entre elles ait fini sa lettre.
Dès qu'elles avaient terminé leur lettre, elles allaient la déposer une par une aux pieds de la Sainte Vierge. Et la Vierge était là, attendant patiemment que chacune d'entre elles ait terminé. Et juste après que la dernière personne soit venue, l'apparition a pris fin.

    
A la plus grande joie de tous, Marija a été ravie en extase pendant tout le temps de l'apparition. Et cette dernière a duré 45 minutes !
    
Puis, Marija a dit que la Sainte Vierge voulait changer nos habitudes. D'ailleurs, cette image de la Sainte Vierge attendant les lettres en dit long sur son désir que nous lui demandions des grâces dans la prière, et pas seulement en lui exprimant oralement nos besoins et nos désirs, mais également en les écrivant.
    
Ecrire une intention fait jaillir des pensées plus profondes, des pensées qui viennent de plus loin, du plus profond de notre cœur. Cela permet aussi qu'il y ait plus de clarté car nous sommes alors plus attentifs et nous passons plus de temps à exprimer notre intention.
    
Il est clair que la Sainte Vierge veut que nous ayons cette habitude de lui écrire.
    
Lien :
L
'article de Terry Colafrancesco >>
    

Homélie
L'INSCRIPTION DU "DROIT A L'AVORTEMENT" DANS LA CONSTITUTION FRANCAISE
(09/03/24)
Récemment, dans une homélie, un prêtre de passage dans ma paroisse a parlé de l'inscription du "droit à l'avortement" dans la Constitution française (cette inscription a été adoptée le 4 mars 2024).
Il a dit notamment ceci : "Ce qu'il faudrait inscrire dans la Constitution, n'est-ce pas plutôt le droit de naître pour chaque être humain ?"

    
Précarité
LA PRECARITE EN FRANCE (15/02/24)
Une petite pensée personnelle...
La précarité touche beaucoup plus de monde qu'on ne le croit, en France. En fait, elle touche toutes les personnes qui ont mis leur sécurité ailleurs qu'en Dieu.
    
France
L'INSCRITPION DU DROIT A L'AVORTEMENT DANS LA CONSTITUTION FRANCAISE (14/02/24)
Le 30 janvier 2024, à l'Assemblée Nationale, l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution a été massivement approuvée par les députés.
Seuls 5,2% d'entre eux ont voté contre (soit 30 députés sur un total de 577).

    
France
LES EVEQUES DE FRANCE REAGISSENT AU PROJET D'INSCRIPTION DU "DROIT" A L'AVORTEMENT DANS LA CONSTITUTION (18/12/23)
Voici un extrait de la déclaration des évêques de France réunis à Lourdes en assemblée plénière le 7 novembre 2023, au sujet de l’inscription du "droit" à l'avortement dans la Constitution :

    
Le Président de la République a annoncé récemment sa décision d’entamer le processus devant aboutir à l’inscription dans la Constitution de la liberté d’accès à l’interruption volontaire de grossesse.
Evêques de France, nous voulons dire notre inquiétude devant ce que signifierait cette inscription. Nous le réaffirmons : toute vie est un don pour ce monde, un don fragile et précieux, infiniment digne, à accueillir et à servir depuis son commencement jusqu’à sa fin naturelle.
    
En 2022, il y a eu 723 000 naissances en France et plus de 234 000 avortements. C’est un triste record dans l’Union Européenne, un chiffre qui ne diminue pas et, même, augmente. Cette réalité dramatique dépasse la seule question d’un droit pour les femmes. Elle n’est pas un progrès. Notre société devrait y voir surtout le signe de son échec dans l’éducation, l’accompagnement et le soutien social, économique et humain de celles et ceux qui en ont besoin. Elle devrait s’inquiéter de son avenir en constatant la baisse prévisible de sa population.
    
Le commandement biblique "Tu ne tueras pas" inscrit dans toutes les consciences, au-delà de celles des seuls croyants, signifie que tout être humain est confié à la sollicitude de tous les autres. Nous ne devons pas affaiblir la force d’un tel repère.
    

France
LAZARE, MARTHE ET MARIE-MADELEINE FURENT LES PREMIERS EVANGELISATEURS DE LA FRANCE (29/07/23)
Au cours de sa vie, la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich a été gratifiée de nombreuses visions. Parmi elles, il y en a une où elle a vu ce qui était arrivé à Lazare et à ses deux sœurs, Marthe et Marie-Madeleine, après l'Ascension de Jésus.

Elle nous dit notamment : "Alors éclata à Jérusalem une persécution contre Lazare et ses sœurs. Marthe et lui furent jetés en prison par les Juifs. Madeleine, ayant voulu les visiter pendant la nuit fut également arrêtée. Avec Lazare et ses deux sœurs furent aussi emmenés un jeune homme nommé Maximin, Marcelle, servante de Madeleine, et la servante de Marthe. Ils étaient sept : trois hommes et quatre femmes. Après les avoir accablés de mauvais traitements, les Juifs les firent monter dans une méchante barque faisant eau de toutes parts, et n'ayant ni voiles ni gouvernail. Elle fut amarrée à un grand vaisseau, qui l'abandonna après l'avoir remorquée en pleine mer. Tandis que Lazare et ses compagnons priaient et chantaient des cantiques, je vis la barque aborder le rivage de la Gaule, dans un lieu où les vagues venaient baigner doucement la plage. Ils descendirent à terre, et abandonnèrent leur esquif à la merci des flots. Leur voyage s'était fait avec une vitesse miraculeuse. Je les vis arriver dans la grande ville de Massilia (Marseille, ndlr). On les laissa passer, et l'on se contenta de les regarder, sans leur faire aucun mal".
    
Lois
LA FRANCE ET LES LOIS SUR L'EUTHANASIE (22/06/23)
Voici un extrait d'une lettre sur l'euthanasie que Mgr Sylvain Bataille, l'évêque de Saint Etienne, a envoyée à ses diocésains en juin 2023 (source : Forum des Diocèses du mois de juin 2023) :
Un pas de plus est franchi avec le "suicide assisté", qui vient légitimer le désir de mourir de personnes en fragilité et leur donner les moyens de le réaliser. N’est-ce pas une terrible dé
faite ?
Comment peut-on d’une part se désoler du suicide des jeunes, multiplier les campagnes de prévention et déployer des efforts énormes pour ramener à la vie des personnes qui ont tenté de se donner la mort et, d’autre part, présenter le suicide assisté comme un progrès social ? Va-t-il y avoir désormais de bons et de mauvais suicides ? Sur quels critères va-t-on les distinguer ? Où se situe la frontière entre le suicide à accompagner et celui à combattre ?

    
Renouveau
LE RENOUVEAU SPIRITUEL DE LA FRANCE (12/12/22)
Dans le livre : "La vocation de la France" (qui est édité par l'association "Marie de Nazareth"), il est dit que depuis le Concile Vatican II, plus de 300 communautés nouvelles du Renouveau sont nées en France.
    
Evangile
LE CENTURION QUI A TRANSPERCE LE CŒUR DE JESUS  AVEC SA LANCE (07/12/22)
Dans le livre : "La vocation de la France" (qui est édité par l'association "Marie de Nazareth"), il est rappelé que dans l'Eglise, il existe une longue tradition selon laquelle Longin, le centurion qui a transpercé le coeur de Jésus avec sa lance pour s'assurer qu'il était bien mort, était d'origine gauloise.
    
Citation
L'IDENTITE D'UNE NATION (05/12/22)
Voici une très belle citation de Vladimir Soloviev : "Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle-même dans le temps, mais ce que Dieu pense d'elle dans l'éternité".
    
Saints
LES FRANCAIS D'ORIGINE ETRANGERE ET LES PRENOMS DU CALENDRIER CHRETIEN (15/11/21)
La France est entrée dans la campagne présidentielle de 2022. Et comme à chaque campagne, il arrive que les hommes politiques et les journalistes abordent des questions qui interpellent les chrétiens d'une manière particulière.
Récemment, par exemple, j'ai entendu à la radio des chroniqueurs qui débattaient avec beaucoup de passion autour du thème suivant : "Faut-il donner des prénoms tirés du calendrier chrétien (c'est-à-dire des prénoms de Saints) aux Français d'origine étrangère, et ce afin de faciliter leur intégration dans la société ?"
J'ai trouvé que c'était très étonnant que l'on puisse se poser une telle question. En effet, l'Eglise est universelle et, par conséquent, il y a des Saints partout !
Et, bien évidemment, les Saints portent des prénoms qui sont donnés habituellement dans les pays où ils sont nés.
Par exemple, les Saints qui sont nés dans des pays de langue arabe portent tout naturellement des prénoms arabes. C
'est ainsi que, dans l'Eglise catholique, on peut trouver un saint Abdallah (qui est fêté le 16 septembre), un saint Charbel Makhlouf (qui est fêté le 24 juillet), un saint Nehmetallah Hardini (qui est fêté le 14 décembre), une sainte Rafqa (qui est fêtée le 23 mars), une sainte Raïssa (qui est fêtée le 5 septembre), une Bienheureux Abdel Moati (qui est fêté le 10 juillet), un Vénérable Béchara Abou Mrad... et il y en a tant d'autres que l'on pourrait ajouter !
Alors, faisons attention à la manière dont les choses sont présentées dans les médias. Prenons garde, également, de ne pas chercher à "utiliser" l'Eglise (même si c'est d'une manière peut-être plus ou moins inconsciente) pour en faire un instrument de division entre les hommes.
L'Eglise, elle, ne rejette absolument personne. Elle ne rejette aucun prénom. Chaque être humain est appelé à devenir saint, quel que soit le prénom qu'il porte. Et s'il le devient, alors il peut être canonisé un jour et ajouté au calendrier chrétien... si c'est la volonté de Dieu !
    
Medj

MIRJANA PARLE DU "PETIT PRINCE", D'ANTOINE DE SAINT-EXUPERY (29/06/20)
Voici un petit extrait de l'autobiographie de la voyante Mirjana Soldo : "My Heart Will Triumph" (2017), qui a été co-écrite avec Sean Bloomfield et Miki Musa. Dans l'extrait, Mirjana parle de son enfance (traduit par mes soins à partir de l'anglais) :
J'aimais beaucoup lire, également. Un livre m'a particulièrement touchée : "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry; ou "Mali Princ", en croate.
L'histoire de ce pilote d'avion qui rencontre un jeune Prince venant d'un autre monde m'a fait comprendre que derrière tout ce que je pouvais voir se cachait quelque chose de plus grand. Et cela m'a conduite à réfléchir à cette grande question : "Quel est le sens de la vie ?"

    
Pensée
UNE DEFINITION PERSONNELLE DE LA FRANC-MACONNERIE (19/12/19)
Voici une petite pensée qui m'est venue après avoir lu la Lettre encyclique "Humanum Genus" du Pape Léon XIII (voir quelques extraits ici >>) : La Franc-maçonnerie, c'est le chef d’œuvre de Satan.
    
Réflexion
LA FRANCE ET LA QUESTION DU RESPECT DE LA VIE (19/07/19)
Récemment, suite à l'affaire Vincent Lambert, une personne de ma paroisse m'a dit une chose très intéressante : "En France, on n'hésite pas à tuer des enfants dans le sein de leur mère ainsi que des personnes qui sont en fin de vie. Et pourtant, la peine de mort est interdite dans notre pays !"
    
Dictons
DEUX DICTONS SUR LA FRANCE
(09/07/19)
Deux dictons qui montrent bien toute la considération des autres nations pour la France : "Heureux comme Dieu en France" (dicton allemand) et "Le ciel est trop haut et la France est trop loin" (dicton polonais). Source : "Notre histoire avec Marie" >>
    
Citation
UNE MAGNIFIQUE CITATION DE BENJAMIN FRANKLIN SUR LA FRANCE (26/06/19)
Voici une magnifique citation de l'écrivain, inventeur et homme politique américain Benjamin Franklin sur la France : Chaque homme a deux pays, le sien et la France.
    
Prière
PRIERE POUR LA RESURRECTION DE LA FRANCE ET DE TOUS LES PAYS DU MONDE (21/04/19)
Chère Gospa, au début du XIIIe siècle, alors que l'Eglise traversait une crise très profonde, ton Fils Jésus a dit à saint François d'Assise : "François, ma maison tombe en ruine et s'écroule. Va et reconstruis-la".
Ces paroles, comme nous le comprenons bien, étaient d'abord et avant tout un appel à reconstruire "l'homme intérieur" (selon la belle expression de saint Paul), et non pas uniquement les édifices religieux qui s'étaient effondrés. Oui, il fallait surtout reconstruire ce qui s'était écroulé dans le cœur de l'homme. Il fallait revenir à la vraie foi. Et c'est ce que saint François a fait, notamment en nous rappelant l'importance de la pauvreté.
Vierge Marie, en ces jours où nous pensons encore à l'incendie qui a dévasté la Cathédrale Notre Dame de Paris - et alors que les dons pour financer la reconstruction affluent de toutes parts -, nous te prions pour que les Français et les hommes du monde entier voient en cet incendie l'un des nombreux signes des temps à travers lesquels Dieu nous appelle aujourd'hui encore à reconstruire l'homme intérieur. Nous te prions notamment pour que tous tes enfants mettent en pratique tes recommandations maternelles (la Messe, la Confession, le Rosaire, la Bible, le Jeûne alimentaire, l'Adoration du Saint Sacrement, la Vénération de la Croix, la lecture de la vie des Saints...), de telle sorte que les dons et les fruits de l'Esprit Saint puissent fleurir dans tous les cœurs, et qu'ainsi la France et tous les pays du monde ressuscitent dans la foi et dans l'amour.
A Medjugorje tu nous as dit : "Construisez-vous spirituellement. Cette construction durera jusqu'à la fin de votre vie" (le 27/03/89, lundi de Pâques).
>Je vous salue Marie...
    

Réflexion
EGLISE ET REFORME (11/04/19)
A Medjugorje, la Sainte Vierge nous appelle à nous réformer nous-mêmes, et ce à travers la prière et la conversion. Elle nous appelle notamment à retrouver le chemin de la Messe, de la Confession, du Rosaire, de la Bible, du Jeûne alimentaire, de l'Adoration du Saint Sacrement, de la Vénération de la Croix, de la lecture de la vie des Saints... Elle nous dit : "Chers enfants, si vous êtes forts, l'Eglise sera forte. Si vous êtes faibles, l'Eglise sera faible. Parce que vous êtes mon Eglise vivante. Vous êtes les poumons de mon Eglise" (message non daté souvent cité par Ivan Dragicevic).
    
Réflexion
PLUS IL Y AURA D'OASIS, PLUS LE DESERT RECULERA ! (30/03/19)
Une petite réflexion personnelle sur la crise que traverse l'Eglise catholique...
    
Depuis de très nombreuses années, l'Eglise catholique traverse une grave crise (chute du nombre de pratiquants et de prêtres, scandales...). Cette crise est extrêmement facile à comprendre.
   
Tout d'abord, je pense qu'il y a un lien avec le Pape qui s'est rompu dans beaucoup de cœurs.
Quand je dis : "le Pape", je veux dire : "les Papes en général", c'est-à-dire : "l'enseignement de l'Eglise".

En effet, de très nombreux chrétiens de notre époque ne croient plus en l'Immaculée Conception de la Vierge, par exemple, ou bien en la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie, ou encore en l'existence d'un Purgatoire et d'un Enfer... Il y en a également beaucoup qui ne croient plus aux miracles.
Et l'une des conséquences de cela, c'est que le message chrétien n'est pas toujours transmis dans toute sa beauté et dans toute sa force. Et à mon sens, c'est là ce qui explique que de nombreuses personnes se détournent de la foi ou bien refusent d'y adhérer.
    
Ensuite, il y a un lien avec la Sainte Vierge qui, lui aussi, s'est rompu dans beaucoup de cœurs.
Quand elle apparaît dans le monde, la Mère de Dieu nous appelle toujours à la prière et à la conversion.
Or, aujourd'hui, il y a beaucoup de chrétiens qui ont délaissé la prière et la conversion pour se concentrer uniquement sur l'action.
Par exemple, nous avons abandonné l'Adoration du Saint Sacrement, le Rosaire, le jeûne alimentaire... et beaucoup d'autres choses qui sont pourtant fondamentales.
Et l'une des conséquences de cela, c'est que la paix et la joie sont moins présentes dans les cœurs. On pourrait dire aussi qu'à cause de ce manque de prière, les chrétiens d'aujourd'hui sont beaucoup moins armés contre le mal; d'où l'existence de dérives et de scandales au sein même de l'Eglise.
    
Mais il est important de noter qu'au cœur même de cette profonde crise, il y a au moins deux grands signes d'espérance.
    
Le premier, ce sont les communautés nouvelles.
Dans ces communautés, en effet, le lien avec le Pape et avec la Vierge est très fort et la conséquence directe de cela est que les vocations et les conversions sont extrêmement nombreuses.

    
Le deuxième signe d'espérance, c'est Medjugorje.
C'est là un signe extrêmement important car, au cours de ses apparitions, la Sainte Vierge nous dit ce que nous devons faire concrètement pour grandir dans la foi, pour avancer sur le chemin de la sainteté et pour qu'ainsi l'Eglise tout entière puisse se relever. Ses principales recommandations sont : la Messe, la Confession, le Rosaire, la Bible, le Jeûne, l'Adoration du Saint Sacrement (Marie demande l'Adoration permanente dans toutes les paroisses), la Vénération de la Croix et la lecture de la vie des Saints.

    
Alors, revenons au Pape et croyons fermement aux enseignements de l'Eglise ! Revenons également à la Sainte Vierge et mettons en pratique toutes ses recommandations ! Ainsi, Jésus sera vraiment présent dans notre cœur et les fruits qui apparaissent à Medjugorje apparaîtront aussi chez nous ! Et ainsi, nous deviendrons des oasis de paix et de joie là où nous sommes ! Et plus il y aura d'oasis, plus le désert reculera!
     
Emploi
LES JEUNES D'AUJOURD'HUI ET LE TRAVAIL (06/03/19)
On entend assez souvent des personnes d'un certain âge dire que les jeunes d'aujourd'hui sont "moins travailleurs" que ceux d'hier.
Récemment, lors d'un repas, j'ai eu la chance de rencontrer une personne qui accompagne des jeunes travailleurs. J'ai trouvé que son avis sur cette question était vraiment très intéressant. Voici, en résumé, ce qu'elle m'a dit : "Tous les jeunes ont envie de travailler, d'être indépendants financièrement, d'avoir un logement, de fonder une famille... Mais aujourd'hui, les jeunes sont confrontés à un problème très compliqué qui n'existait pas - ou, du moins, pas autant - à l'époque de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ce problème, c'est celui de la dégradation du climat dans les entreprises. Pour de nombreux jeunes, en effet, une première expé-rience en entreprise peut être très traumatisante aujour-d'hui : patron qui ne respecte pas le contrat de travail, emploi du temps surchargé, médisances et jalousies entre collègues... Et cela peut les conduire à une dépression nerveuse ou à un "burn out". Donc, plutôt que de dire que les jeunes d'aujourd'hui sont moins travailleurs que ceux d'hier, nous devrions nous demander si nous faisons tout ce qu'il faut pour qu'ils se sentent bien accueillis dans nos entreprises et pour qu'ils aient envie d'y rester".
    
France
L'ILLUSION DE CROIRE QUE LA POLITIQUE EST AU-DESSUS DE LA RELIGION (13/01/19)
La manière dont nous vivons la laïcité, en France, nous laisse bien souvent penser que l'Eglise catholique n'est respectée qu'en apparence et que, dans la réalité, on cherche à l'écraser.
    
Par exemple, le système de la laïcité permet à nos dirigeants de faire voter des lois qui ne vont pas dans le sens de Dieu (avortement, travail le dimanche, mariage pour tous...). Ce système demande également à tous les citoyens (y compris aux catholiques) de se plier devant ces lois et de les respecter (même s'ils ne sont pas d'accord), et c'est ainsi que, peu à peu, les gens peuvent avoir l'impression que les lois françaises sont au-dessus des lois de Dieu, que la politique est au-dessus de la religion et que le Président de la République est au-dessus de Dieu Lui-même.
    
En pensant à cela, je me dis que c'est peut-être là ce qui explique que lorsqu'il y a un problème, en France, les Français se tournent d'abord et avant tout vers le Président de la République (et non pas vers Dieu).
C'est un peu comme si, pour eux, le Président était ce qu'il y avait "de plus haut".
    
Quand quelque chose va mal, en effet, on voit rarement (c'est le moins que l'on puisse dire) les Français se ruer dans leurs églises ou bien s'emparer du Rosaire pour demander à Dieu de les aider. On les voit plutôt organiser des manifestations, lancer des pétitions... Et quand on y réfléchit bien, on se dit que ces manifestations et ces pétitions ne sont rien d'autre que des "prières"... adressées au Président de la République.

    
L'une des choses les plus urgentes, dans notre pays, c'est donc que nous remettions Dieu au-dessus de tout et que nous Lui redonnions la première place. C'est aussi que nous comprenions que Lui seul peut faire des miracles, que Lui seul peut réaliser l'impossible, que Lui seul peut relever la France et que c'est donc vers Lui que nous devons nous tourner en priorité !
    
Ainsi que la Sainte Vierge nous l'a dit à Medjugorje : "Il n’y a pas de chemin sans mon Fils. Ne pensez pas que vous aurez la paix et la joie si vous ne le mettez pas à la première place" (le 02/06/06), "Dans le travail et dans votre vie de tous les jours, placez Dieu à la première place" (le 25/12/87), "Je suis avec vous, je prie pour vous et votre conversion, jusqu’à ce que vous mettiez Dieu à la première place" (le 25/05/15)...

    
Art
LE TABLEAU D'EUGENE DELACROIX : "LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE" (09/12/18)
Une petite réflexion personnelle :
   
En novembre 1830, la Sainte Vierge est apparue à sainte Catherine Labouré, à Paris, et elle lui a demandé de faire frapper la Médaille Miraculeuse.
   
Au même moment (et plus précisément : du mois d'octobre au mois de décembre 1830), Eugène Delacroix peignait un tableau qui allait devenir très célèbre : "La liberté guidant le peuple".
   
Ce tableau est très violent. Il représente une foule d'émeutiers franchissant une barricade, à Paris. Ils sont guidés par une femme qui tient un drapeau français dans une main et une baïonnette dans l'autre.
   
Au fil des années, ce tableau est devenu un véritable symbole de la république française. Pendant très longtemps, par exemple, la femme qui y est représentée a figuré sur de nombreux timbres postaux ainsi que sur les billets de 100 francs.
   
Je trouve que le titre de ce tableau ("La liberté guidant le peuple") dit quelque chose de très vrai sur ce que nous sommes, nous les Français.
Il dit notamment - et ce même si ce n'était peut-être pas l'intention de l'auteur - que nous sommes un peuple qui aime suivre son propre jugement; un peuple qui, trop souvent, pense qu'il peut se guider lui-même et qu'il n'a pas besoin de Dieu pour avancer; un peuple qui, petit à petit, s'est laissé entraîner loin de l'Eglise et de l'Evangile et a oublié que l'on n'était jamais aussi libre que lorsque l'on était enchaîné à Dieu.

   
Et bien évidemment, cela a aujourd'hui des conséquences très fâcheuses :
Très souvent, par exemple, nous donnons aux autres pays du monde l'image d'un peuple qui a perdu la grâce, la joie, la paix, la confiance... un peuple qui respire mal, un peuple qui est comme "asphyxié".
Très souvent, également, nous donnons l'image d'un peuple qui a perdu le sens de l'unité; d'une nation où les gens n'ont plus l'habitude de regarder tous ensemble dans la même direction - et ce parce qu'ils ont oublié qu'ils avaient un Père commun et une Mère commune.
Il y a tant de tensions, de conflits, de grèves et de violence chez nous aujourd'hui !

   
En ces jours où nous venons de fêter la Médaille Miraculeuse ainsi que l'Immaculée Conception, prions pour que les Français écoutent à nouveau la Vierge Marie et pour qu'ils mettent en pratique toutes ses recommandations. En effet, si notre pays semble aussi désorganisé, de nos jours, c'est parce qu'il y a une désorganisation à l'intérieur de nous.
Il est donc urgent que nous remettions Dieu et la prière à la première place dans nos cœurs !

   
Prions également pour qu'un jour prochain, un peintre puisse peindre un tableau qui deviendra très célèbre, lui aussi : un tableau représentant le peuple de France débordant de joie et suivant la Vierge Marie en chantant des cantiques d'action de grâce; un tableau qui pourrait s'appeler par exemple : "L'Immaculée guidant le peuple"...
    
>Je vous salue Marie...
    
Conversion
LA CONVERSION DE LA FRANCE (15/10/18)

Une petite réflexion personnelle :
A mon sens, l'une des choses les plus importantes que la France doit comprendre pour pouvoir revenir sur le chemin de Dieu est celle-ci :
Ce qui a été condamné par Dieu ne peut être justifié au nom de rien d'autre - ni au nom de la liberté, ni au nom de la laïcité, ni au nom de la république, ni au nom de quoi que ce soit d'autre - car Dieu est ce qu'il y a de plus grand dans l'univers. Il n'y a rien au-dessus de Lui.
    

Entre nous
MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS ! (16/03/18)
Un extrait de la rubrique "Entre nous" :
Je profite de ce vendredi pour remercier très chaleureusement toutes les personnes qui participent à la série de prières : "Prions pour la France avec Marie". Merci à elles pour leur enthousiasme incroyable et pour les magnifiques prières qu'elles écrivent. Dans les semaines qui viennent, vous pourrez découvrir d'autres magnifiques prières.
Bien souvent, en les lisant ou en les traduisant, des larmes me viennent aux yeux. En effet, je comprends mieux pourquoi Dieu aime autant les hommes et pourquoi la Sainte Vierge est si patiente avec nous. C'est parce qu'il y a en l'homme une telle beauté, une telle grandeur, une telle profondeur, une telle sensibilité, un tel amour. Merci, mon Dieu, pour tous les hommes que tu as créés !

    
Prière
POURQUOI IL EST IMPORTANT DE PRIER POUR LA FRANCE (27/02/18)
Une petite réflexion personnelle :
Lorsque je contacte des personnes pour leur proposer de participer au projet : "Prions pour la France avec Marie", il arrive parfois que certaines d'entre elles me posent la question suivante : "Pourquoi prier pour la France et non pas pour le monde entier ? Après tout, les autres pays n'ont-ils pas besoin que l'on prie pour eux également ?"
Il est vrai que tous les pays ont besoin de prières et que le monde entier a besoin de prières.
Notons toutefois que cela était vrai également au moment de la première guerre mondiale, quand l'Europe tout entière était plongée dans le chaos. Et pourtant, lorsqu'elle est apparue à Fatima en 1917, la Sainte Vierge a dit : "Priez pour la Russie".

Je pense que si elle a dit cela, c'est tout simplement parce qu'elle a senti que la Russie était un pays "influent" et qu'il s'apprêtait à répandre une idéologie très dangereuse dans le monde : le communisme; idéologie dont allait souffrir de nombreux peuples par la suite.
La France est elle aussi une nation influente. Elle n'est pas très puissante économiquement, ni militairement, mais sa voix est écoutée dans le monde. Par exemple, les gens apprécient ses auteurs, ses penseurs, ses philosophes, ses artistes, sa culture...
Voilà pourquoi, à mon sens, il est très important de prier pour la France. Si la France - qui est la Fille Aînée de l'Eglise - montre le bon chemin et si elle est un bon exemple pour les autres nations du monde, alors très certainement les autres pays la suivront.
    
Usa
L'AMITIE FRANCO-AMERICAINE (26/02/18)
Une petite pensée personnelle :
Pendant la deuxième guerre mondiale, de très nombreux soldats américains ont donné leur vie pour que la France soit libérée. Au cimetière américain d'Omaha Beach, par exemple (ce cimetière se trouve à Colleville-sur-Mer, en France), 9 387 soldats américains ont été enterrés. Ne les oublions pas. Et profitons-en également pour remercier les nombreux Américains qui participent à la série de prières "Prions pour la France avec Marie" et qui, avec l'arme de la prière, combattent eux aussi pour notre pays.
    
Laïcité
UNE PENSEE SUR LA LAÏCITE (17/10/17)
Une petite pensée personnelle :
Quand Jésus a dit : "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" (Matthieu 22, 21), il n'a pas dit que César ne devait pas être chrétien.
    
Pentecôte
LA FÊTE DE PENTECÔTE (03/06/17)
Une petite réflexion personnelle :
La vénérable Marthe Robin a dit de la France : "Elle sera le lieu de la plus grande effusion de l'Esprit Saint" (1936). La fête de Pentecôte devrait donc avoir une place toute particulière dans le coeur des Français. Elle devrait être une sorte de "deuxième fête nationale", si l'on peut dire !
    
P
olitique
L'IMAGE QUE JE RETIENDRAI DU QUINQUENNAT DE FRANCOIS HOLLANDE (17/05/17)
Une petite réflexion personnelle :
Dans les mois qui ont suivi l'élection de François Hollande (en mai 2012), il y a eu de nombreuses manifestations contre le mariage homosexuel, en France. Puis, vers la fin de l'année 2012, une chose tout à fait étonnante s'est produite : beaucoup de chrétiens se sont mis à reparler de l'importance de la prière et du jeûne.
     
En effet, des mouvements de prière ont fait leur apparition, des responsables religieux ont appelé les gens à réciter le Rosaire, il y a eu également des journées de jeûne... C'est un peu comme si les chrétiens de notre pays avaient soudainement pris conscience que les manifestations et les pétitions ne suffisaient pas, et qu'il fallait surtout se tourner vers Dieu.
     
A cette époque, je me suis dit la chose suivante (et ce avec humour) : "Avec le projet de loi sur le mariage homosexuel, le gouvernement français est parvenu à faire en quelques mois ce que la Sainte Vierge elle-même n'a pas réussi à faire en plus de 31 ans d'apparitions à Medjugorje : faire que l'on reparle enfin de la prière et du jeûne alimentaire dans l'Eglise de France !"
     
Ce magnifique élan de ferveur populaire (on aimerait bien qu'il soit aussi fort, actuellement !) est donc ce que je retiendrai de ce quinquennat, ainsi que cette pensée empreinte d'une certaine tristesse : bien souvent, l'homme ferme son cœur quand la Sainte Vierge l'appelle à la prière et à la conversion, et on a l'impression qu'il a besoin que des difficultés arrivent pour se tourner enfin vers Dieu.
    
Réflexion
LES CATHOLIQUES DE FRANCE EN PERIODE D'ELECTION
(04/05/17)
Une petite réflexion personnelle :
En période d'élection, plutôt que de se diviser et de passer leur temps à se disputer pour savoir quel est le candidat le "moins pire", les catholiques de France devraient se rassembler et prier tous ensemble pour que tous les habi-tants de leur pays (et notamment les candidats) ouvrent grand leur cœur à ce qu'il y a de meilleur : Dieu !
    
Réflexion
LA FRANCE ET L'EUCHARISTIE (01/05/17)
Une petite réflexion personnelle :
En France, nous avons des champs de blé immenses, avec de beaux épis pour faire du bon pain. Nous avons également des vignes immenses, avec de belles grappes pour faire du bon vin.
Malheureusement, nous avons encore très peu de prêtres pour offrir à Dieu ce pain et ce vin, afin qu'ils deviennent le Corps et le Sang du Christ. Oui, nous avons encore très peu de prêtres pour nourrir ces foules immenses de Français qui, aujourd'hui plus que jamais, meurent de faim et de soif spirituellement.
Alors, puissent les Français revenir à Dieu et Lui demander avec insistance de leur accorder les nombreuses vocations sacerdotales dont ils ont besoin. En effet, comment un pays qui est mondialement connu pour son bon pain et ses bons vins pourrait-il ne pas avoir un lien très fort avec l'Eucharistie ?
    
Réflexion
LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE
(29/04/17)
Une petite réflexion personnelle :
Le bienheureux Frédéric Ozanam a dit un jour, au sujet des Français : Au fond, leur devise : liberté, égalité, fraternité, est l'Evangile même (source : "Une pensée par jour", aux éditions Médiaspaul).
     
Il est vrai qu'à la lumière de la foi chrétienne, les trois mots de notre devise nationale prennent vraiment tout leur sens.
En ce qui concerne la liberté, par exemple, on peut dire que l'on n'est jamais aussi libre que lorsque l'on est enchaîné à Dieu. En ce qui concerne l'égalité, on peut dire que le chemin qui conduit au ciel est le même pour tous : la prière et la conversion. Et en ce qui concerne la fraternité, on peut dire que nous ne pouvons pas être frères si nous n'avons pas un Père commun et, donc, si Dieu n'existe pas.
     
Oui, Frédéric Ozanam avait raison, la devise française, c'est l'Evangile même.
    
Réflexion
LA VOCATION DE LA FRANCE EST DE DEVENIR UN GRAND PAYS MARIAL
(28/04/17)
Une petite réflexion personnelle :
1-La vénérable Marthe Robin a dit de la France : "Elle sera le lieu de la plus grande effusion de l'Esprit Saint".
2-Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a dit : "Quand l’Esprit-Saint voit Marie dans un cœur, il s'y précipite !"
3-Quand on lit ces deux citations, il nous apparaît de manière extrêmement claire que la vocation de la France est de devenir un grand pays marial.
    
Réflexion
LA FRANCE VUE DU CIEL
(27/04/17)
Quelques jours après le premier tour de l'élection présidentielle, voici l'état de la France vue du ciel :
1-Beaucoup de Français ont peur du candidat A et ils se jettent dans les bras du candidat B.
2-Beaucoup de Français ont peur du candidat B et ils se jettent dans les bras du candidat A.
3-Très peu de Français se jettent dans les bras de la Sainte Vierge qui les attend depuis bientôt 36 ans, à Medjugorje, pour qu'elle les enseigne et qu'ainsi l'Esprit Saint puisse faire des miracles dans les cœurs, dans les familles et dans le pays tout entier.
    
Ah, Seigneur ! Si seulement les Français pouvaient arrêter de mettre la politique au-dessus de la religion ! Si seulement ils pouvaient aller dans les églises avec autant d'enthousiasme qu'ils vont dans les bureaux de vote ! Alors, Dieu relèverait leur pays en un rien de temps !